Scène

Rentrée jeunesse : Dubé, Lebeau, Mouawad

Oiseaux et animaux, personnages merveilleux, parents, frères et soeurs: voilà qui peuplera le théâtre jeunesse cet  automne.

Par leur programmation, la Bibliothèque Gabrielle-Roy et les Gros Becs, Centre de diffusion de théâtre jeunesse, nous invitent à rencontrer des compagnies de Québec, Montréal, et même de l’Italie, à écouter des auteurs plein de sensibilité et d’imagination et à explorer les «Chemins de la création».

À l’Auditorium Joseph-Lavergne de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, la série «Dimanches famille» propose des spectacles comprenant musique, danse et théâtre, dont trois pièces pour les petits cet automne. Le 22 octobre, Marie-Louise Gay, auteure et illustratrice, et le Théâtre de l’Oil invitent les enfants de 4 à 10 ans dans l’étonnant Jardin de Babel où «les moutons broutent les nuages et les lapins poussent comme des carottes!». Le 19 novembre, le Théâtre Bouches Décousues fait entrer les 3 à 7 ans dans le quotidien de Madame Pin-Pon et de son enfant, un cochonnet de porcelaine, avec Le Bain de Jasmine Dubé, pièce présentée notamment à Québec l’an dernier. Le Théâtre de sable jouera le 10 décembre Le Rossignol et l’Empereur de Chine, s’adressant aux 5 ans et plus. Ce spectacle de marionnettes, inspiré d’un conte d’Anderson, a valu à ses créateurs, dont Josée Campanale et Gérard Bibeau, le Masque de la production jeunes publics en 1995.

Pour leur 14e saison, les Gros Becs présentent la Série enfance, la Série électrisante et, nouveauté cette saison, les «Chemins de la création». Cet automne, trois spectacles dans la Série enfance. Les 22 et 29 octobre, La Mère Merle du Théâtre Bouches Décousues, texte de Jasmine Dubé, entraîne les enfants de 4 à 8 ans dans la forêt où Laviat, à la suite d’une panne, se retrouve; elle y fera de surprenantes rencontres. Les 2 et 3 décembre, les Gros Becs accueillent, de l’Italie, la Compagnia Abbondanza-Bertoni et son spectacle de théâtre-danse Romanzo d’Infanzia (Romance d’enfant). Dans ce spectacle amusant et émouvant pour les 7 à 12 ans, deux danseurs-comédiens évoquent, à partir du texte de Bruno Stori, divers épisodes de la vied’une famille dont ils incarnent tour à tour les différents personnages. Les 10 et 17 décembre, la Compagnie Le Carrousel présente aux enfants de 6 à 12 ans L’Ogrelet, de Suzanne Lebeau, racontant le difficile parcours du fils d’un ogre bien déterminé à échapper à son instinct. Ce spectacle a remporté un grand succès en tournée et lors de festivals internationaux au Canada, en Italie, en Espagne et au Mexique.

Dans la Série électrisante, le Théâtre de l’Arrière Scène propose, les 4 et 5 novembre, Pacamambo, un très beau texte de Wajdi Mouawad s’adressant aux 9 à 14 ans. Il est question, dans cette histoire pleine de profondeur, de Julie, de sa grand-mère, de l’amour et de la mort.

Aux spectacles présentés par les Gros Becs s’ajoutent les rencontres invitant à suivre les «Chemins de la création»: conférences, ateliers et activités familiales animées par les artistes permettront aux enfants et à leurs parents de découvrir d’un peu plus près la magie de la scène.

En perspective, de beaux moments de fantaisie, d’humour, de poésie.