Depuis trois ans, Les Voyagements, le volet théâtre du Réseau Scènes, qui regroupe des diffuseurs de spectacles du Québec, a permis la présentation de nombreux spectacles de théâtre de création en région. En annonçant la programmation 1999-2000, qui prévoit 78 représentations de neuf productions différentes, les diffuseurs, par la voix du comédien Gilles Renaud, ont lancé un appel aux subventionneurs pour que le projet, qui bénéficie d’un programme d’aide triennal, ne soit pas abandonné l’an prochain. Il serait dommage, en effet, que les efforts faits pour développer un public en région pour ce théâtre qui sort des sentiers battus résultent en la perte d’un soutien important, primordial pour les compagnies et créateurs dont la diffusion est toujours le talon d’Achille. Ceux qui tourneront cette année sont: le Groupe de la Veillée, avec Moi, Feuerbach, les Deux Mondes, avec Leitmotiv, le Groupe Audubon, qui reprend Et Vian! dans la gueule, Pigeons International, avec Les Bacchantes, Trans-Théâtre, qui joue WC, la Compagnie Vox Théâtre et Jacques Brel toujours vivant, l’Opsis et Monsieur Smytchkov, le Théâtre de la Manufacture, avec Trick or Treat, et enfin le Théâtre Populus Mordicus, qui présente Les Enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant. (R. Bertin)
Jouer dans l’île
Le nouveau président du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal (CACUM), Maurice Forget, a annoncé, en présence du comédien Jean-Louis Millette, la prochaine saison de Jouer dans l’île, un programme de tournée pour la danse, le théâtre et la musique, créé en 1983. Du 24 septembre au 18 mai 2000, pas moins de 18 compagnies donneront près de 200 représentations dans 67 lieux du territoire de la CUM; en l’occurrence, les maisons de la culture de la Ville de Montréal et les centres culturels de 19 autres municipalités de l’île.
Parmi les pièces de théâtre reprises, mentionnons The Dragonfly of Chicoutimi, de Larry Tremblay (production qui dépassera, durant cette tournée, le cap des 100 représentations depuis sa création au Théâtre d’Aujourd’hui); Grace et Gloria, avec Linda Sorgini et Viola Léger; La Baronne et la Truie (voir l’entrevue de Marie Labrecque avec Francine Alepin); Le Porteur, du Théâtre de l’Oil; et Les Zurbains du Théâtre Le Clou.
Depuis sa création, Jouer dans l’île a permis la présentation de 131 productions des arts de la scène qui ont rejoint 312 000 spectateurs. Cette, année, on prévoit que 40 000 personnes profiteront de ces tournées. (L. Boulanger)