Scène

Notes : Toujours des mots, encore des mots, rien que des mots…

Reprise d’un spectacle fort bien reçu à sa création: Les Mots de Sylvie Daigle et Jean-Pierre Ronfard. Ce spectacle fait partie des études du Nouveau Théâtre Expérimental. On y voit un professeur donnant une dictée à ses élèves, et qui se prend à rêver à ce que les mots sont pour lui, pour les autres, dans les livres, dans la conversation, sur les murs… Dans la distribution, on retrouve Ronfard et aussi Martin Dion, Emmanuelle Jimenez, Danièle Panneton, Marie-Josée Picard et Marcel Pomerlo. Du 5 novembre au 4 décembre, à 21 h, à l’Espace Libre. Voir calendrier Théâtre.

Momentum pour les femmes
Onzième et avant-dernière Messe pour le début de la fin des temps, un projet original que la compagnie Momentum a concocté pour achever ce siècle fou. Cette fois-ci, «l’apôtre» est la comédienne et danseuse Nathalie Claude. Elle a créé «un spectacle chorégraphique et théâtral truffé de symboles, de rêves, de visions et d’illusions, où le non-sens, l’inconscient, l’absurde, le grotesque (…) font corps avec leurs interprètes». Pour sa création, Claude s’est entourée de «sept brillantes démones»: Denise Boulanger (Omnibus), Rolline Laporte (Brouhaha Danse), les danseuses Miriam Ginestier, Lin Snelling et Tonja Livingstone, ainsi que les comédiennes Dominique Leduc et Suzanne Lemoine. C’est donc une gang de filles qui se lancent dans cette folle aventure intitulée Les Filles de Séléné. Les représentations se donnent au Collège Rachel (310, rue Rachel), du 10 au 13 novembre inclusivement. Réservations et info: 527-0223 + 1.

Nouveau lieu et nouvelle troupe
Le Théâtre de l’Utopie signe une première production dans un nouvel espace consacré aux arts de la scène. Il s’agit d’une pièce de Dario Fo, Isabelle, trois caravelles et un charlatan, dans une adaptation et une mise en scène de Christina Iovita. Le spectacle est présenté à La Balustrade, la nouvelle scène du Monument-National, dont l’inauguration a lieu lundi prochain.

Le mandat artistique de cette nouvelle compagnie est particulièrement intéressant. Elle propose un théâtre populaire mais avec un discours engagé qui reprend une technique traditionnelle, la commedia dell’arte, pour exprimer une réflexion sur l’histoire et la politique. «La commedia dell’arte permet l’interaction directe avec le public et sa valeur réside dans l’actualité même du genre, qui est porteur de visions sur le monde et la société?», affirment les membres du Théâtre de l’Utopie. Du 9 novembre au 4 décembre à 20 h 30. Relâche les dimanches et lundis. Réservations: 871-2224.

Un siècle en (15) pièces
Après La Liberté de blâmer, Robert Lévesque propose une nouvelle série de carnets à la Chaîne culturelle de Radio-Canada (FM 100, 7) sous le titre d’Un siècle en pièces. L’ex-critique au Devoir a fait le palmarès de ses quinze pièces marquantes, d’Ubu roi à Hamlet-Machine, en passant par La Cerisaie, Mère Courage et ses enfants, En attendant Godot, Les Belles-Soeurs et Les Paravents. Cette nouvelle série de Robert Lévesque sera présentée dans le cadre de l’émission Multimédi’art, animée par Winston McQuade, les jeudis et vendredis, du 4 novembre au 24 décembre, de 12 h 11 à 13 h 30.

Déficit Zéro
Déficit Zéro, «enfant illégitime du théâtre libre», nous donne rendez-vous pour «quatre bonnes raisons d’espérer» à la brasserie-théâtre La Place à côté (4571, Papineau), tous les jeudis de novembre, à 20 h. Pour son premier spectacle, ce collectif théâtral propose quatre courtes pièces écrites et mises en scène par quatre auteurs d’origines diverses: Maroc, Iran, France et Québec. L’entrée est seulement cinq dollars. Info: 521-1608.

Entrée libre de Jeu
Les Cahiers de théâtre Jeu invitent le public à une Entrée libre animée par Michel Vaïs, autour de la question de l’engagement au théâtre. «Faut-il obligatoirement brandir un discours militant, politique ou partisan pour que le théâtre soit qualifié de socialement engagé?» Pour en débattre, l’animateur et critique a invité ce panel: Geneviève Billette, Alexis Martin, Jean-Pierre Ronfard et le metteur en scène européen Olivier Py (voir entrevue page 63). Le lundi 8 novembre, de 17 h à 18 h 30, au Théâtre d’Aujourd’hui (3888, rue Saint-Denis). Info: 288-2808.

Arlequin et Tyrano
Le metteur en scène Yves Dagenais dirige «une commedia dell’arte moderne et boufonne», Arlequin et Tyrano, de Mohsen El Gharbi. Il s’agit d’un premier spectacle et d’une création sur la manipulation et le pouvoir. «Dans cette pièce, Tyrano nous annonce qu’il a trouvé, avec son ami Arlequin, une solution à la misère du monde.» Mohsen El Gharbi et Stéphane Krau défendent le spectacle jusqu’au 21 novembre, à l’Espace Geordie, sis au 4001, rue Berri. Info et réservations: 814-5788.

Humour anglo
Un ancien Kids in the Hall, Bruce Mc Culloch, donne un spectacle ce dimanche 7 novembre au Spectrum de Montréal, à 20 h, pour un soir seulement. Si l’humour caustique de ces mauvais garçons de Toronto vous plaisait, vous pouvez réserver au 861-5851.