Notes : L'Arche de NoémieDaniel Simard quitte La Licorne Henri Bricole DivertissimoParis-Pègre
Scène

Notes : L’Arche de NoémieDaniel Simard quitte La Licorne Henri Bricole DivertissimoParis-Pègre

Le Théâtre Bouches Décousues présente à la Maison Théâtre L’Arche de Noémie, la dernière pièce de Jasmine Dubé qui s’était amarrée seulement quelques jours à la salle Fred-Barry la saison dernière. Ce one little girl show (!) est défendu par Suzanne Lemoine.

Dans sa barque, Noémie brave la mer et la solitude à la suite d’une inondation. Ce cataclysme se veut la métaphore d’une dérive existentielle, un voyage aussi grisant qu’inquiétant: celui qui mène de l’enfance à l’âge adulte. Dans ce spectacle volontiers méditatif, on se fait bercer par les états d’âme de Noémie, tour à tour chavirée par ses peurs et poussée par une immense vague de courage. La mise en scène de Gill Champagne et la scénographie de Linda Brunelle laissent tout le loisir au spectateur de voguer au gré de son propre imaginaire. Voilà vraiment un exemple de production «tous publics», en ce sens que chacun y trouvera l’écho de son expérience, passée, présente ou à venir.

Les 20 et 21 novembre, une fin de semaine bien spéciale est organisée à la Maison Théâtre à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Samedi à 16 h, après le spectacle, le jeune public est convié à rencontrer l’auteure Jasmine Dubé, qui signera ses livres. Et dimanche, à 13 h 30, on inaugure des rencontres intitulées «La parole aux enfants». Cette première édition invite les abonnés de 8 à 13 ans à s’exprimer sur le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Il est à noter que des représentations de L’Arche de Noémie s’ajouteront pour répondre à la demande du public familial, afin de contrer la désertion du public scolaire engendrée par le boycottage, par la CEQ, des activités culturelles parascolaires. Il faut bien garder le bateau à flot! À la Maison Théâtre, du 17 au 28 novembre (Patricia Belzil)

Daniel Simard quitte La Licorne
Après dix-sept années de services, Daniel Simard vient d’annoncer qu’il laissait ses fonctions à La Licorne et au Théâtre de la Manufacture à la fin décembre 1999. Monsieur Simard désire «orienter ses activités professionnelles vers de nouveaux défis». Il assumait plusieurs fonctions au sein de la compagnie, dont la codirection artistique et générale, avec Jean-Denis Leduc, le développement avec le public. Leduc va désormais assumer seul la direction artistique du Théâtre de la Manufacture. Danièle Drolet reste directrice administrative et responsable des communications. Renaud Legoux la seconde aux communications et s’occupe aussi du développement avec le public.

Henri Bricole
La prochaine production du Nouveau Théâtre Expérimental est une création originale de Christian Vézina à partir de poèmes d’Henri Michaux. La scénographie de Jean Bard reproduira un atelier avec un établi, des outils et des madriers. Une odeur de cour à bois et de bran de scie envahira la salle. Car c’est en sciant, clouant et ponçant que l’artiste livrera quelques poèmes d’Henri Michaux. On peut donc s’attendre à beaucoup d’humour autour de la poésie de l’écrivain surréaliste français. Diane Dubeau accompagne Vézina sur scène. Du 22 novembre au 4 décembre, à l’Espace Libre. Réservations: 521-4191

Divertissimo
Le Théâtre Corona accueille un nouveau concept avec les soirées cabaret Divertissimo, qui s’inspirent à la fois du music-hall américain et du cabaret européen. Au programme, une série de numéros originaux avec des artistes divers: le magicien Peter Snow, la chanteuse Sabrina Bisson, l’équilibriste Samuel Tétreault, et l’acrobate Geneviève Bessette. Le comédien René Bazinet (Saltimbanco) est le maître de cérémonie de ces soirées auxquelles un orchestre live donnera le tempo. Yves Neveu, également un ancien du Cirque du Soleil, est le directeur artistique de Divertissimo. Jusqu’au 3 décembre. Réservations: 931-2088

Paris-Pègre
Le comédien Jean-Marie Moncelet propose un rendez-vous avec le Paris interlope des années 30 avec Paris-Pègre, ou les confidences de Bébert-le-Tatoué, un spectacle de chansons et de monologues, Accompagné au piano à bretelles (accordéon) par Sylvain Côté, Moncelet nous entraîne dans le Paris d’Aristide Bruant, des bals musettes à Belleville, et des javas dans les faubourgs, des histoires de mauvais garçons et de nanas à Pigalle. À la Petite Licorne, du 24 au 27 novembre, et les 3 et 4 décembre. Réservations: 523-2246.