Contes urbains et Semaine de la dramaturgie : Théâtre à l’écoute
Si vous n’avez pas vu beaucoup de pièces cet automne, vous pouvez vous rattraper en décembre, en allant écouter deux événements où la parole est d’art: la Semaine de la dramaturgie et Contes urbains.
Si vous n’avez pas vu beaucoup de pièces cet automne, vous pouvez vous rattraper en décembre, en allant écouter du théâtre. Car, on présente deux événements où la parole est d’art: la Semaine de la dramaturgie et Contes urbains, qui revient cette saison à la demande du public, après avoir fait relâche l’an dernier.
La quatorzième édition de la Semaine de la dramaturgie, organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), présente du 6 au 11 décembre prochain des lectures publiques de douze nouvelles pièces inédites au Théâtre d’Aujourd’hui. Au programme des textes signés par Jacques Allard, Robert Gurik, Sébastien Harrisson, Stéphane Hogue, Marc Israël-Le Pelletier, Pierre-Yves Lemieux, Michel Ouellette, Micheline Parent, Martin Thibault, Carole Tremblay et Gilbert Turp seront mis en lecture par des metteurs en scène professionnels.
La Semaine s’ouvre le 6 décembre, à 20 h 30, avec une œuvre de Gilbert Turp , Pur Chaos du désir. Cette pièce, dont le point de départ est le massacre de Polytechnique en 1989, raconte la dérive d’un homme d’aujourd’hui. La mise en lecture est de Jean-Stéphane Roy.
On dit beaucoup de bien de Sébastien Harrisson, un jeune auteur finissant de l’École nationale de théâtre qui vient de remporter la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas pour Floes. Cette pièce sera mise en lecture le 8 décembre, à 20 h 30. Gérard Poirier et Jean-Louis Roux rendront l’histoire de «ces deux vieux amants à la dérive sur un îlot de glace flottant entre les icebergs, aux confins de l’Arctique, et qui tentent de conjurer la mort».
Le fondateur du CEAD, Robert Gurik, présentera La Griffe, une pièce sur «le monde de la mode et le milieu homosexuel qui apparaissent sur fond de violence, d’argent, de maladie et de mort». Le personnage principal, du nom de Giorgio Massani (auquel Pascal Rollin prêtera sa voix), est le couturier des stars. Il connaîtra une fin tragique dans son palace de Miami Beach, confronté à un jeune prostitué en mal de reconnaissance. Ça vous dit quelque chose? (Le 11 décembre à 20 h 30). Pour sa part, Michel Ouellette, un auteur de Gatineau, donnera son Requiem, sous la direction de Gill Champagne (le 7 décembre à 20 h 30).
Entre les lectures, le CEAD propose aussi cette année l’événement Cartes blanches aux auteurs, une série de soupers-rencontres animés par Diane Jean, pendant lesquels le public pourra échanger avec les auteurs de la Semaine. (Du 7 au 11 décembre à 19 h, dans la salle Jean-Claude Germain ou dans le hall d’entrée du Théâtre d’Aujourd’hui.)
On peut réserver ses billets ou s’informer sur l’événement en composant le 282-3900.
Contes urbains made in Canada
«À la demande générale», les Contes urbains du Théâtre Urbi et Orbi sont de retour au 7 au 18 décembre, au Théâtre La Licorne. Ces populaires soirées de «racontages» pour adultes prennent une tournure pan-canadienne cette saison. Six auteurs francophones résidant dans cinq provinces canadiennes participent à l’événement. Il s’agit d’Yvan Bienvenue et Jean-Marc Dalpé (Québec), Manon Beaudoin (Alberta), Herménégilde Chiasson (Nouveau-Brunswick), Robert Marinier (Ontario) et Sylvain Marois (Colombie-Britannique). Ces «créations chimériques» qui portent en elles «toute l’authencité et l’imaginaire» citadins de cette fin de siècle seront défendues par les comédiens québécois Céline Brassard, Louis Champagne, Michel Charette, Paul Doucet, Christiane Proulx et ainsi que les auteurs-acteurs Marinier et Dalpé. On peut réserver ses billets pour ces chaudes soirées au 523-2246.
Par ailleurs, le Sergent recruteur, boulevard-Saint-Laurent, poursuit ses Dimanches du conte en décembre (relâche le 26). Après les contes de Renée Robitaille (le 5) et d’Yves Robitaille (le 12), les conteuses et conteurs du Sergent se réuniront le 19 décembre pour Le Père Noël conté aux adultes. Les soirées commencent à 19 h 30. Info: 890-1838.
14e Semaine de la dramaturgie
Du 6 au 11 décembre
Au Théâtre d’Aujourd’hui
Contes urbains
Du 7 au 18 décembre
Au Théâtre La Licorne