Le printemps italien : Bambino, bambino !!!
Scène

Le printemps italien : Bambino, bambino !!!

La Maison Théâtre célèbre l’équinoxe de printemps, si doux à notre âme nordique, en accueillant deux compagnies jeune public venues d’Italie tout spécialement pour les enfants de quatre à huit ans.

Le théâtre et les bambini, les Italiens adorent, et ils savent y faire. Alors viva la primavera italiana! La Maison Théâtre célèbre l’équinoxe de printemps, si doux à notre âme nordique, en accueillant deux compagnies jeune public venues de l’Émilie-Romagne tout spécialement pour les enfants de quatre à huit ans.
Qu’on se le dise: c’est la crème de la crème qui débarque chez nous. On connaît en effet l’art de ces saltimbanques, puisque le Teatro Gioco Vita comme le Teatro delle Briciole ont été invités, rue Ontario Est, en 1998 et en 1999. Occasion rare (que dis-je, luxe suprême) de suivre ici le travail de compagnies étrangères. Avec Les Amis de Loulou, le Teatro Gioco Vita semble ainsi avoir conservé le charme de son Pescetopococcodrillo: il nous revient avec trois courtes histoires d’animaux pour théâtre d’ombres. Histoires d’amitié entre lapine et ours, entre loup et lapin, entre chien et souriceau: voilà de bien jolis thèmes à l’approche de Pâques!
Pour sa part, le Teatro delle Briciole, dont La Poupée dans la poche avait fasciné par sa démarche tout en délicatesse favorisant la participation du public, convie encore une fois les petits à entrer littéralement dans l’univers d’un conte russe (librement inspiré du Fifre de Hamelin de Marina Tsvetaïeva). Dans L’Attrape-souris, l’histoire du village de Hamelin, où l’on vit trop richement et trop grassement, est racontée par le gardien du village, incarné par une marionnette et son double.
Outre les spectacles, des rencontres sont organisées avec les artistes italiens, pour le public et les praticiens du théâtre jeune public. La saison dernière, c’est une Semaine de la Communauté française de Belgique que la Maison Théâtre avait offerte dans le cadre de son volet international; et on annonce d’ores et déjà que la France sera à l’honneur en 2001. Mais d’bord, place à l’Italie!

À la Maison Théâtre
Du 5 au 16, et du 21 au 30 avril
Voir calendrier Jeunesse