Scène

Saison 2000-2001 du TNM et du Rideau Vert : L’année des couples maudits

La prochaine saison des deux doyens des théâtres montréalais sera précoce. Dès le 16 août, le Théâtre du Nouveau Monde reprendra L’Odyssée de Dominic Champagne et Alexis Martin; tandis que le Rideau Vert présentera à partir du 22 août Maudite Machine, une création d’Abla Farhoud.

La prochaine saison des deux doyens des théâtres montréalais sera précoce. Dès le 16 août, le Théâtre du Nouveau Monde reprendra L’Odyssée de Dominic Champagne et Alexis Martin; tandis que le Rideau Vert présentera à partir du 22 août Maudite Machine, une création d’Abla Farhoud, où l’on retrouvera le personnage de la brigadière Sonia Bélanger, des Rues de l’Alligator, présentée en janvier 1998 à La Licorne, et mettant en vedette Nicole Leblanc. Ces prestigieuses compagnies de répertoire proposeront pas moins de 14 spectacles l’an prochain, en incluant les reprises de L’Odyssée et d’Avec le temps, cent ans de chansons.
Rendons à Molière ce qui lui appartient: deux productions de ses meilleures pièces verront le jour. Au TNM, en novembre, Martine Beaulne dirigera Dom Juan, avec le fougueux David Boutin dans le rôle du grand séducteur devant l’Éternel, et Benoit Brière qui sera Sganarelle. Isabelle Blais, qui a défendu Juliette récemment au TNM, incarnera Elvire. On pourra aussi voir Isabelle Blais – la jeune première du moment – dans Les Fourberies de Scapin, au Rideau Vert, en avril 2001. Le Rideau Vert a demandé à l’excellent metteur en scène parisien: Jean-Louis Benoit de diriger cette comédie de Molière avec une distribution québécoise: Marcel Leboeuf sera Scapin aux côtés d’Anne Dorval, Pierre Collin, Guy Jodoin, Roger La Rue
La compagnie fondée par Mercedes Palomino entamera sa saison «normale» le 26 septembre avec le portrait le plus cinglant et amer du couple américain: Qui a peur de Virginia Woolf? d’Edward Albee, dans une traduction de Michel Tremblay. Louise Marleau sera Martha, et Raymond Cloutier, George, sous la direction de Martin Faucher… Suivra, en novembre, un Marivaux, L’Heureux Stratagème, mis en scène par François Barbeau, avec une belle affiche: Markita Boies, Monique Spaziani, Catherine Sénart, Jean Petitclerc, Gabriel Sabourin et François Longpré, entre autres. Le directeur artistique du Rideau Vert, Guillermo de Andrea, montera Venecia, de l’Argentin Jorge Accame, avec Kim Yaroshevskaya, Linda Sorgini et Marie-Chantale Perron… Du 6 au 31 mars.
Le Rideau Vert injecte du sang neuf en sollicitant deux metteurs en scène très talentueux qui n’ont jamais travaillé pour cette compagnie. En janvier 2001, Denis Marleau signera, en collaboration avec le Théâtre Ubu, la mise en scène d’Intérieur, de Maurice Maeterlinck. Puis, en mai 2001, Serge Denoncourtdécidera du sort de La Chambre bleue, du Britannique David Hare. Cette pièce en dix courts actes, librement inspirée de La Ronde d’Arthur Schnitzler, a été produite sur Broadway, l’an dernier, avec Nicole Kidman. La nudité sur scène de la star a fait l’événement plus que la pièce… Au Rideau Vert, La Chambre bleue sera défendue par Pascale Desrochers et Normand D’Amour.
Pour sa part, le Théâtre du Nouveau Monde entamera sa saison 2000-2001 avec Ce soir, on improvise, de Pirandello, dans une mise en scène de Claude Poissant. Avec une imposante distribution dont Marc Béland, Sophie Clément, Sylvie Tremblay, David Savard et… Marc Gélinas! Dès le 19 septembre.
Côté création québécoise, la directrice du TNM, Lorraine Pintal, a demandé à l’auteur Robert Lalonde d’écrire une oeuvre à partir de la correspondance et des personnages de Gustave Flaubert. Monsieur Bovary, la première pièce de Lalonde en 15 ans, sera défendue par Gilles Renaud, Marie Tifo, Gabriel Sabourin, Lorraine Côté… Et servie par madame Pintal en janvier 2001.
En mars, avec Macbeth de Shakespeare, le TNM proposera un grand rendez-vous d’acteurs: Pierre Lebeau et Sylvie Drapeau incarneront le couple maudit (le deuxième de la saison, après George et Martha). Fernand Rainville mettra en forme cette «tragédie de l’ambitin et de l’animalité de l’humain».
Le TNM clôturera sa saison le 24 avril 2001 avec un spectacle plus populaire: Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt (Le Visiteur, Le Libertin, Frédérik ou le Boulevard du crime) sous la barre de Daniel Roussel. Guy Nadon et Michel Rivard s’affronteront dans un duel scénique rempli de suspense, dit-on.

Saison 2000-2001 du TNM
www.tnm.qc.ca
866-8668

Saison 2000-2001 du Rideau Vert
www.rideauvert.qc.ca
845-0712