Festival Canada Danse : Hommage à Édouard Lock
Scène

Festival Canada Danse : Hommage à Édouard Lock

Avec un hommage à Édouard Lock et une programmation qui fait une bonne place aux chorégraphes montréalais, le Festival Danse Canada vaut le déplacement dans la capitale nationale. Survol de la programmation.

La huitième édition du Festival Danse Canada battra son plein du 9 au 17 juin à Ottawa. Les festivaliers assisteront à des primeurs signées entre autres Marie Chouinard, José Navas, The Holy Body Tattoo et Édouard Lock. Voici donc une bonne occasion d’évaluer les attraits de la prochaine saison montréalaise.

Les deux week-ends du Festival se révèlent particulièrement intéressants. Pour célébrer le tournant du troisième millénaire et aussi les 20 ans de La La La Human Steps, la productrice Cathy Lévy a eu la bonne idée de rendre hommage au chorégraphe québécois Édouard Lock. Outre une exposition de photos de la compagnie, la projection des vidéos réalisés par le chorégraphe et une entrevue publique qu’il accordera aux jeunes, Édouard Lock propose Exaucé en guise de spectacles ouverture (le 9 juin, au Centre National des Arts). Considérée comme l’une des oeuvres majeures de La La La Human Steps, Exaucé revient au pays après une tournée mondiale de deux ans. La chorégraphie réunit sur scène, sur fond d’images vidéo, neuf danseurs et une poignée de musiciens qui jouent en direct une musique signée David Lang. Il a aussi créé, pour le Ballet national du Canada, une pièce inédite qui brillera sous les feux des projecteurs le 17 juin. Outre le ballet de Lock, le Ballet national du Canada interprétera des oeuvres de la Québécoise Dominique Dumais et du Torontois James Kudelka, qui ont créé à partir des compositions du pianiste Glenn Gould.

Parmi les autres nouveautés, José Navas a conçu une oeuvre réunissant six danseurs issus de différents pays. Perfume de Gardenias sera livrée le 10 juin au Théâtre du CNA. The Holy Body Tattoo, une compagnie de Vancouver dirigée par Noam Gagnon et Dana Gingras, lèvera le voile sur Circa, un spectacle multimédia qualifié de sulfureux. Gagnon et Gingras interpréteront le 17 juin, au Studio du CNA, cette oeuvre qui s’inspire du tango. La veille, la prolifique Marie Chouinard présentera ses deux dernières créations e groupe dont Le Cri du monde au Théâtre du CNA.

Réunissant quelque 400 artistes canadiens, la programmation du Festival Danse Canada accorde une large place aux chorégraphes québécois. Ainsi, Peggy Baker dansera le 12 juin au Studio du CNA Loin, très loin, de Paul-André Fortier. Le jeune Emmanuel Jouthe présentera le 15 juin au Studio du CNA 3 Centauromachia 4. Cette chorégraphie créée pour six danseuses de Danse Carpe Diem a reçu au printemps dernier un accueil chaleureux à Tangente. Les chorégraphes-danseurs Louise Bédard et Sylvain Émard reprendront, les 14 et 15 juin, au Musée des beaux-arts du Canada, l’émouvant et intrigant Te souvient-il? Toujours le 14 juin, Le Carré des Lombes dansera son succès Concerto grosso pour corps et surface métallique. Ceux et celles qui ont manqué Les Traces de l’aberration de Benoît Lachambre pourront applaudir cette oeuvre singulière le 10 juin à La Nouvelle Scène. Enfin, notons la présence des chorégraphes Dominique Porte et Sarah Williams à la série Regards brefs et Lucie Grégoire à La Cour des Arts.

Du côté des représentants de Toronto, la compagnie Dancemakers – fondée par Peggy Baker – interprétera une oeuvre poétique de Serge Bennathan: C’est beau ça, la vie!. Keaja D’Danse livrera Résistance, d’Allan Keaja qui évoque l’Holocauste. Récemment installés au Québec, le couple Laurence Lemieux et Bill Coleman ont été interprètes durant plus d’une quinzaine d’années au Toronto Dance Theatre. Outre leur duo, les chorégraphes-danseurs livreront une pièce de Margie Gillis et une autre (hilarante) du New-Yorkais Tere O’Connor. À surveiller aussi, le passage de Sarah Chase, le 11 juin à La Nouvelle Scène, interprétera deux solos: Muzz et Lamont Earth Observatory.

Enfin, on dit beaucoup de bien de Lola Dance, une compagnie de Vancouver dirigée par Lola MacLaughlin. Celle-ci nous fera découvrir le 11 juin au Studio du CNA son dernier-né: Four Solos/Four Cities. À inscrir également à son agenda, le solo de Tedd Senmon Robinson. Chorégraphe zen possédant un bon sens de l’humour, Tedd Robinson dansera Rigmarole le 14 juin au Studio du CNA.

Du 9 au 17 juin
Au CNA, au Musée des beaux-arts du Canada, à La Cour des Arts et à La Nouvelle Scène
Info: (613) 947-7000, poste 601

Danse à l’Usine
Le Festival international de nouvelle danse présentera l’automne prochain une série de spectacles inédits à l’Usine C. Danse à l’Usine mettra en vedette Jocelyne Montpetit, la Compagnie De Brune dirigée par Lynda Gaudreau, la compagnie b.l. eux avec à sa tête le chorégraphe Benoît Lachambre et la compagnie de Vancouver Holy Body Tattoo. Seul invité européen: le Français Boris Charmatz.