Théâtre en région : La création comique
Scène

Théâtre en région : La création comique

L’été, à l’extérieur de Montréal, quelques théâtres proposent des pièces ou des spectacles comiques qui ne tombent pas dans la grivoiserie facile de la majorité des théâtres d’été. Voir vous propose une sélection de productions qui méritent de vous faire sortir de la ville.

L’été, à l’extérieur de Montréal, quelques théâtres proposent des pièces ou des spectacles comiques qui ne tombent pas dans la grivoiserie facile de la majorité des théâtres d’été. Voir vous propose une sélection de productions qui méritent de vous faire sortir de la ville.
Commençons par la création d’auteurs québécois. Clone-moi, de François Archambault. mise en scène par Normand Chouinard, avec Normand Lévesque, Marcel Leboeuf, Christian Bégin et Julie Perreault, promet d’être une désopilante comédie sur un sujet brûlant d’actualité: le clonage humain. Au Théâtre des Grands Chênes, à Kingsey Falls, du 21 juin au 2 septembre.
Le Théâtre des Cascades, à Pointe-des-Cascades, près de Dorion, souligne son 15e anniversaire avec une comédie de Pierre-Yves Lemieux, V comme canard, mettant en vedette Louisette Dussault, Ghyslain Tremblay, Stéphane Breton et Myriam Poirier. La mise en scène sera de Fernand Rainville. Dès le 9 juin.
Au Théâtre de Rougemont, dirigé par Suzanne Champagne, Marie-toi maman, de Stephen Levi, est une comédie sentimentale américaine qui sera défendue par une solide distribution: Pascale Desrochers, Jacques Girard, Patrice Coquereau, Raymond Legault et Suzanne Champagne… Josée La Bossière signe la traduction et l’adaptation. Dès le 7 juin.
En ce qui concerne les reprises de «classiques» québécois, on ne voudra pas rater Les Girls reClémencent au Patriote de Sainte-Agathe dès le 16 juin. Avec France Castel, Andrée Lachapelle, Nathalie Gadouas, Monique Richard et Sylvie Ferlatte qui défendent le show de Clémence DesRochers.
Le Théâtre des Hirondelles, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, reprendra Les Grandes Chaleurs de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Sophie Clément. Cette pièce a été créée en 1991 au Théâtre de la Fenière et, depuis, connaît un succès monstre chaque été. Ellesera défendue par une nouvelle distribution: Marie Tifo, Paul Savoie, Violette Chauveau, Éric Bernier et Hugo Giroux. Du 7 juin au 2 septembre.
La Route des étoiles est repris cet été sur le site enchanteur du Théâtre de la Dame de Coeur à Upton. D’après une idée originale de Richard Blackburn, directeur du Théâtre de la Dame de Coeur, et avec un texte de Bernard Vandal, ce spectacle pour grands et petits représente un voyage fantastique dans l’univers merveilleux de la mythologie, de l’astronomie, de l’astrologie et de la technologie de l’espace. Avec les marionnettes géantes qui ont fait la renommée de cette compagnie montérégienne. Du 21 juin au 26 août.
Plus loin dans le Bas-du-Fleuve, le Théâtre les gens d’en bas, au Bic, va présenter L’Hôtel des horizons du 29 juin au 12 août… Ce texte de Reynald Robinson sera porté à la scène par Claude Poissant avec l’aide de Pierre Collin, Louison Danis, Maxime Denommée et Monique Spaziani. En fait, il s’agit d’une coproduction avec le Théâtre PàP, dirigé par Poissant, qui a programmé aussi le show à l’Espace Go, l’automne prochain. Du 29 juin au 12 août.
La sixième édition de la Semaine mondiale de la marionnette, à Jonquière, se tiendra du 21 au 30 juillet. Au menu: des spectacles d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Espagne et du Mexique. Le Québec est bien représenté avec une demi-douzaine de compagnies dont le Théâtre des Bouches Décousues avec Le Bain, le Théâtre de l’Avant-Pays et Le Petit Bon à rien, le Théâtre de l’Oil et Le Jardin de Babel , puis Carbone 14 avec Tsuru, leur première production jeune public.
Côté humour, Yvon Deschamps présentera son nouveau spectacle, Comment ça, 2000?, à l’Orangerie du Manoir Rouville-Campbell, du 4 juillet au 3 août. Le communiqué de presse nous prévient que «ce show original ne pourra être vu que cet été au Manoir Rouville».