Festival Juste pour rire : L'union fait la farce
Scène

Festival Juste pour rire : L’union fait la farce

Le 18e Festival Juste pour rire a dévoilé, lors d’une conférence de presse bilingue et fort courue, le contenu (très éclectique) de sa programmation en salle. Survol d’un festival en pleine expansion…

On a tout dit à propos de Gilbert Rozon. Ou presque… On oublie souvent de reconnaître que le directeur du Festival Juste pour rire est probablement le plus grand rassembleur au Québec. En effet, peu de producteurs peuvent se vanter de réunir des personnalités aussi disparates que Françoise Faucher et Normand Brathwaite!

Eh bien, tous les deux participeront au prochain Festival qui se tiendra, du 13 au 23 juillet, dans le Quartier latin et ses environs. L’animateur de Piment fort présidera l’un des six galas au Théâtre Saint-Denis 1; tandis que la comédienne rendra hommage, avec Gérard Poirier, à l’esprit de l’auteur Sacha Guitry, dans le cadre des soirées Juste pour lire.

Au fil du temps, le Festival Juste pour rire prend de l’expansion. En volume et en genre. Cette année, l’événement propose pas moins de 800 artistes, en provenance de 20 pays. Ce beau monde donnera environ 1500 spectacles couvrant diverses disciplines: chant, danse, perfomance, théâtre, art du cirque, marionnette, mime, poésie, cinéma… et, bien sûr, l’humour sous toutes ses coutures.

Officiellement, ça débute le 13 juillet… Mais, en vérité, ça commence le 29 juin au Théâtre Saint-Denis II, avec Les Jumeaux vénitiens, une comédie de Goldoni mise en scène par Denise Filiatrault, avec, entre autres, Yves Jacques. Ensuite, durant le mois de juillet, plusieurs spectacles prendront l’affiche de grandes salles du centre-ville.

Outre Brathwaite, les populaires galas seront animés par l’iconoclaste Maxim Martin (en avant-première le 10), le chaleureux Michel Boujenah (qui donne aussi un solo sur la paternité à la Maison-Théâtre, du 6 au 10 juillet), l’imposant Mario Jean, le géant Martin Petit, et l’international Anthony Kavanagh (qu’on retrouvera également, dès le 10, au Monument-National).

La directrice de la programmation, Lucie Rozon, a annoncé le retour de la série Les Incontournables (qui a déjà amené à Montréal ls Slava, Brachetti et Tap Dogs) avec deux spectacles majeurs: Gumboots, un show musical et chorégraphique créé par une troupe de danseurs d’Afrique du Sud et acclamé à Londres (à la salle Pierre-Mercure, du 9 au 30 juillet); ainsi que Symphonie fantastique, un ballet musical sous-marin inspiré de l’oeuvre de Berlioz et créé off-Broadway, en 1998, par l’Américain Basil Twist (du 12 au 30, à la salle Du Maurier du Monument-National).

Une nouvelle série, Têtes d’affiche, regroupe les grands noms de l’humour francophone d’ici et d’ailleurs. En plus de Boujenah et de Kavanagh, ce volet met en vedette l’humoriste Pierre Palmade (à la Maison-Théâtre, dès le 11 juillet), la diva Julia Migenes (au Monument-National, du 19 au 23), puis Gad Elmaleh (au Monument-National, du 13 au 16).

Le championnat et le Mondial de l’impro occuperont à nouveau le Medley, du 11 au 15 juillet. Le Festival convie les amateurs de danse à deux créations originales: Passage Trio, du jeune chorégraphe français Abou Lagraa; et C.O.K.E. (C.reative O.verdose of K.inectic E.nergy), une performance-surprise réunissant 16 artistes sous la direction de Debra Brown, et du concepteur branché Dick Walsh, en charge de «l’emballage visuel».

Le volet Just for Laughs, supervisé par Bruce Hills – le dauphin d’Andy Naulman exilé depuis l’an dernier dans le merveilleux monde du multimédia -, n’est pas en reste. En témoigne cette liste sommaire des invités anglais et américains: Tim Allen, Eric Idle, William Shatner, Harry Hill, Jim Breuer, Kathy Kinney, Bob Saget, Dave Broadfoot, etc. Seulement au Club Soda, 44 spectacles de stand-up comic anglo seront présentés!

En ce qui concerne le volet Théâtre de rue, le Festival annoncera le 12 juillet la programmation complète des artistes et des troupes qui illumineront les rues sales et transversales du Quartier latin. Or, déjà, on peut prédire un succès boeuf à la CompagnieMalabar avec sa «performance déambulatoire» aux allures de rave moussant, aquar@aves, et finalement à la Soirée des doubles (le samedi, 22 juillet) qui avait attiré 130 000 personnes en 1999.

Festival Juste pour rire
Du 13 au 23 juillet
Info Rire Bell: 790-HAHA ou

www.hahaha.com