Arts visuels : Et aussi…
Scène

Arts visuels : Et aussi…

Louise Viger, Yehouda Chaki, Suda Yoshihiro, Michel et Delphine Herreria, Serge Tousignant, Alexa Wright, Robbin Deyo,  etc.

Septembre
Le Musée d’art contemporain ouvre ses portes à une installation de Louise Viger consacrée à la notion de goût, celui de nos papilles gustatives mais aussi celui du "bon goût" que la culture des musées représente. Le texte de présentation nous met l’eau à la bouche… On verra bien si nos sens seront séduits. L’expo L’Ogre et le Connaisseur se poursuit jusqu’au 29 octobre.
L’artiste montréalais Yehouda Chaki fait oeuvre de mémoire. Avec Mi Makir: a Search for the Missing, nous avons droit à une installation sur les tentatives de retrouvailles de familles juives après la guerre et l’Holocauste. À la Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman. Jusqu’au 15 septembre.
Nous sommes impatients de voir les sculptures trompe-l’oeil du Japonais Suda Yoshihiro, qui sera aussi présent à la Biennale de Montréal. Il s’agit de recréations, grandeur nature, exécutées avec du bois, de petites plantes, des fleurs (des lys, des roses…) et de simples feuilles. Voilà un travail d’une grande sophistication. À la Galerie René Blouin, du 28 septembre au 4 novembre.
Michel et Delphine Herreria, artistes français vivant à Bordeaux, sont de passage à la Galerie Clark pour leur première exposition en Amérique. Leurs créations, qui ne sont pas sans évoquer l’univers visuel de Massimo Guerrera, se veulent une réflexion sur les liens entre "la sphère publique et la sphère privée". Les idées sur l’esthétique relationnelle du critique Nicolas Bourriaud ne sont pas loin… L’expo se tient jusqu’au 15 octobre.
Le photographe Serge Tousignant est gâté cet automne. La Galerie Graff présente ses Signalements: oeuvres formelles et géométriques, des pièces couvrant la période 1966-1970, du 7 septembre au 7 octobre. Et au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, nous pourrons admirer Indices: maquettes et études, des oeuvres qu’il a réalisées entre 1972 et 1999. Jusqu’au 24 septembre.
Les corps hybrides seront exhibés dans les photos retouchées numériquement de l’Anglaise Alexa Wright à la Galerie Articule. Du 9 septembre au 8 octobre.
Robbin Deyo et ses tableaux de cire sont à l’affiche jusqu’au 24 septembre à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. On ira aussi contempler les chefs-d’oeuvre de la gravure de Dürer à Rembrandt au Musée des beaux-arts de Montréal. Du 15 septembre au 4 février 2001.

Octobre
Il ne faut rater sous aucun prétexte la venue du Français Pierre Huyghe au Musée d’art contemporain. La Troisième Mémoire parle du cinéma comme étant l’une de nos mémoires collectives. Sur plusieurs écrans, nous pourrons voir des récits en parallèle avec un film de Sidney Lumet, Dog Day Afternoon (de 1975). C’est intrigant, même si le cinéma semble être un peu trop à la mode ces temps-ci dans le domaine des arts visuels (avec, par exemple, Douglas Gordon qui reprend Hitchcock d’une manière souvent peu convaincante). Cette expo a été produite par le Centre Georges Pompidou de Paris. Du 13 octobre au 7 janvier 2001. On se rendra aussi à la Galerie Clark pour voir le travail en résidence de l’artiste multidisciplinaire Sylvie Cotton. Du 16 octobre au 16 novembre. À La Centrale, les sculptures-installations de Yechel Gagnon et Gabrièle Fontana porteront sur le travail manuel. Du 14 octobre au 11 novembre.
Du côté du Musée d’art de Joliette, l’artiste canadienne Carol Wainio nous offrira un survol de sa production avec Les registres du contemporain du 22 octobre au 21 janvier 2001.

Novembre
Toujours à La Centrale, on suivra la 4e édition du mois de la performance avec, entre autres, Sylvette Babin, Iwona Majdan, Jillian McDonald, Germaine Koh, Joelle Ciona… Du 20 novembre au 14 décembre. Anne Ashton et Laura Millard seront à la maison de la culture Côte-des-Neiges. Ces artistes abordent "l’idée du paysage en peinture d’une façon singulière", nous dit le communiqué de presse. Du 16 novembre au 7 janvier 2001.
Le jeune peintre Marc Séguin prépare son premier solo au Musée d’art contemporain intitulé Dans les rosaces, du 16 novembre au 4 février 2001. Il nous promet des tableaux récents et inédits. Séguin sera également à la Galerie Trois Points du 18 novembre au 23 décembre. Chez Oboro, Laurie Walker n0us présente une nouvelle installation, Portrait of the Artist as a Wave, du 4 novembre au 10 décembre.
Nous avons été conquis par ses installations-photos à la Galerie Skol en 99. Nicolas Baier est de retour chez Optica, cette fois-ci dans la petite salle. Il accompagne l’installation in situ du Torontois Nestor Krüger révélant un travail graphique d’inspiration architecturale. Du 3 novembre au 9 décembre.
Mathieu Beauséjour nous propose un terrible portrait des billets de banque avec Devils Face. S’en prendra-t-il cette fois aux dignitaires présents sur nos billets de banque? On le redoute… À la Galerie Verticale. Du 8 novembre au 17 décembre.
Pierre Blanchette nous avait présenté une impressionnante et monumentale peinture abstraite, au printemps 1998, à la Maison de la culture Mercier. Cet automne, il soumettra à notre jugement ses tableaux les plus récents exposés à la Galerie Simon Blais, du 1er novembre au 9 décembre.
Cet été, les pièces de Sheila Segal nous ont particulièrement émerveillés lors de l’événement La Cathédrale engloutie. Pour notre plaisir, Lilian Rodriguez l’accueille à nouveau dans sa galerie du 4 novembre au 2 décembre.