Arts visuels – Focus : Gros plan sur Hitchcock
Scène

Arts visuels – Focus : Gros plan sur Hitchcock

Il est un des façonneurs de notre imaginaire collectif occidental. Qui en effet n’a pas tremblé de peur en regardant The Birds ou Psycho? Qui n’a pas été séduit en voyant Cary Grant dans North by Northwest ou Grace Kelly dans To Catch a Thief?

Gros plan sur Hitchcock

Il est un des façonneurs de notre imaginaire collectif occidental. Qui en effet n’a pas tremblé de peur en regardant The Birds ou Psycho? Qui n’a pas été séduit en voyant Cary Grant dans North by Northwest ou Grace Kelly dans To Catch a Thief?
L’art d’Alfred Hitchcock (1899-1980) mérite cet événement qui débutera en novembre au Musée des beaux-arts de Montréal. Et son directeur Guy Cogeval risque bien, avec cette expo, de poursuivre sa série de bons coups. Après L’Architecture baroque, Les Nabis, et sa participation à L’Europe symboliste, il nous propose un sujet bien excitant.
Trois volets composeront cette méga-expo. Une première partie sera formée de documents d’archives provenant de cinémathèques à travers le monde. Une seconde recréera des ambiances de ses films. La troisième traitera des liens qui unissent les arts visuels du passé et du présent à l’oeuvre de ce maître du suspense: de Dali (qui collabora à Spellbound) à Cindy Sherman, en passant par Tony Oursler. On en frisonne déjà de plaisir.

Du 16 novembre au 18 mars 2001
Au Musée des beaux-arts de Montréal