Théâtre : et aussi…
Droits d’auteurs, Collected Stories, Malina, Je suis une mouette (non ce n’est pas ça), Trick or Treat, etc.
Septembre
La saison de la Compagnie Jean-Duceppe a commencé mercredi dernier avec la première de Droits d’auteurs, une pièce de l’Américain Donald Margulies qui traite des thèmes de la jeunesse et de la vieillesse, du maître et de l’apprenti, à travers la relation entre une auteure à succès (Françoise Faucher) et son étudiante (Markita Boies). Mentionnons que la production américaine de cette pièce, Collected Stories, avec l’actrice de Broadway Uta Hagen, sera à l’affiche du Centre des Arts Saydie-Bronfman, du 9 au 28. À l’Espace Go, les Productions Sibyllines, en association avec le Festival de théâtre des Amériques, proposent la nouvelle création de Brigitte Haentjens, intitulée Malina, et librement inspirée de l’oeuvre d’Ingeborg Bachmann. Anne-Marie Cadieux défend le rôle de la poétesse autrichienne. Jusqu’au 16 septembre.
Au Théâtre de Quat’Sous et à La Licorne, on reprend ces jours-ci deux spectacles marquants de la saison 1999-2000: Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça), et Trick or Treat. Deux pièces à voir ou à revoir.
Son nouveau projet de café-théâtre visant à donner une tribune à la relève théâtrale québécoise a avorté faute de lieu… Par contre, le Théâtre de l’Abysse va tout de même présenter, à la salle La Balustrade du Monument-National, une pièce absurde de Pierre-Olivier Pineau intitulée 2222. La mise en scène sera assurée par Julien Blais. Du 13 au 23 septembre à 20 h. On peut s’informer au 848-3907 ou 849-1740.
Côté théâtre anglophone en marge, la metteure en scène Gabrielle Soskin s’attaque à une oeuvre colossale: Anna Karenina de Tolstoï, adaptée en anglais pour la scène par Helen Edmunston. Du 7 au 16 septembre. Au Centre Calixa-Lavallée du parc La Fontaine.
Le Théâtre Le Boléro de Saint-Hyacinthe donnera, à partir du 14, une création de Mario Borges, L’Éclat de soie, au Théâtre Prospero, rue Ontario Est. Dès le 19, une nouvelle pièce de Michael Mackenzie, Farce, sera présentée à l’Espace Libre, dans une mise en scène de Jean Asselin. Cette coproduction d’Omnibus et d’Infini Theatre sera jouée dans les deux langues officielles du Canada. Parmi la distribution des "dix interprètes les plus bilingues en ville" (les communiqués de presse sont la source d’intarissables perles…), on retrouve Paul Ahmarani et Jacques E. Leblanc. Du 19 septembre au 14 octobre.
Après Maudite Machine, Nicole Leblanc va encore une fois défendre une création québécoise produite par le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke. Cette nouvelle pièce, Sur le bord de la fenêtre un tout petit chien en flammes…, est l’oeuvre de Patrick Quintal qui va partage la scène avec la comédienne Ce huis clos insolite, à l’affiche de La Licorne, du 26 septembre au 14 octobre, a été confié à la metteure en scène Luce Pelletier.
La Compagnie Le Pont-Bridge fait la charnière avec le mois d’octobre avec un solo, MeMyLee Miller, de Carole Nadeau, avec la collaboration de Louis Hudon, Marie Larocque et Érik Palardy. Du 28 septembre au 28 octobre, au Hord-Bord, 3655, boulevard Saint-Laurent. On s’informe au 526-3522.
Octobre
Un jeune humoriste risque de faire beaucoup parler de lui durant le mois d’octobre. Son nom est Michel Mpambara et le titre de son premier one man show: Il y a trop de blanc au Québec. Cet humoriste de 27 ans, originaire du Rwanda, privilégie un humour incisif et corrosif. Du 18 au 21 octobre, à la salle du Gesù.
Caresses, une pièce "mise en vie" par Jérémie Niel et "mise en mots" par Sergi Belbel, interrogera "ces relations que notre condition humaine nous impose" au Théâtre La Chapelle, du 19 au 21 octobre. Au même endroit, dès le 26, Q Art Theatre produira The Tragedy of Man.
La compagnie Ludovic Lagarde de France présentera à l’Espace Go, du 25 au 28 octobre seulement, Le Colonel des zouaves d’Olivier Cadiot.
La jeune metteure en scène Manon Lussier a monté, avec des acteurs finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Veillée funèbre, une pièce insolite de l’auteur français Guy Foissy. À la salle Fred-Barry, du 31 octobre au 18 novembre.
L’humoriste et "founambule" belge Bruno Coppens sera à la salle 2 de l’Espace Go, du 31 octobre au 4 novembre.
Novembre
Le Théâtre Longue Vue a choisi Le Malade imaginaire, de Molière, pour sa cinquième production mise en scène par Yvon Bilodeau. À la salle du Gesù, du 1er au 25 novembre. Côté classique, François Barbeau dénouera L’Heureux stratagème de Marivaux avec Markita Boies, Jean Petitclerc, Gabriel Sabourin et une demi-douzaine d’autres comédiens. Au Rideau Vert, du 7 novembre au 2 décembre. Le Rideau Vert reprendra aussi, dès le 12 décembre, Avec le temps, cent ans de chansons, le populaire spectacle musical conçu par Louise Forestier.
Également du 7 novembre au 2 décembre, le Théâtre Denise-Pelletier propose un autre Molière (le troisième ce mois-ci…), L’École des femmes, dans une mise en scène du réputé metteur en scène français Alain Knapp. Marcel Sabourin, qui effectue un retour sur les planches après une absence de 12 ans, interprètera le personnage d’Arnolphe; Évelyne Rompré sera Agnès; et Sébastien Delorme, le jeune premier qui transformera cette jeune fille naïve en femme passionnée.
Dans le cadre du Festival Super MicMac, les Productions Super Mémé, la Société de musique contemporaine et le Théâtre La Chapelle annonce un spectacle de théâtre musical intitulé Talk Show. Du 9 au 12 novembre, au Théâtre La Chapelle.
L’auteur et metteur en scène Daniele Finzi Pasca (Icaro) est de retour à Montréal. L’homme de théâtre suisse va créer Le Quai / Il Pontile, avec des acteurs de Carbone 14 et d’autres de sa propre compagnie, Le Teatro Sunil. Du 14 novembre au 2 décembre, à l’Usine C.
Les Productions Imago présenteront en alternance en français et en anglais, Parle-moi des tigres / Tell me about the Tigers, au Théâtre Prospero, du 15 au 26 novembre. À noter, dans la salle intime de ce théâtre, deux productions autogérées seront à l’affiche ce mois-ci: Clueless, en anglais, jusqu’au 11 novembre; et Zany, de Pierre Röthlisberger avec Yvan Zanetti. Du 14 novembre au 2 décembre.
Finalement en décembre, comme le veut la (jeune) tradition, le Théâtre Urbi et Orbi, en codiffusion avec le Théâtre de La Manufacture, reprend Contes urbains. Cette édition innove puisque c’est le dramaturge Yvan Bienvenue qui signera tous les textes de la soirée. Du 12 au 23 décembre, à La Licorne.