Les Voyagements : La création hors des sentiers battus
Scène

Les Voyagements : La création hors des sentiers battus

Depuis quatre ans, Claude Goulet et l’équipe des Voyagements tentent d’améliorer la diffusion en région du théâtre de création. Grâce à eux, quinze spectacles – dont le magnifique Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) – prendront cette année les routes du Québec, de l’Ontario, de l’Acadie et de l’Ouest canadien.

Depuis quatre ans, Claude Goulet et l’équipe des Voyagements tentent d’améliorer la diffusion en région du théâtre de création. Grâce à eux, quinze spectacles – dont le magnifique Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) – prendront cette année les routes du Québec, de l’Ontario, de l’Acadie et de l’Ouest canadien.

"C’est pour favoriser le développement du théâtre de création et sa circulation dans les régions du Québec que la série Les Voyagements a été mise sur pied en 1997 par les diffuseurs du Réseau Scènes", explique l’initiateur du projet. On pouvait alors compter sur les doigts deS deux mains les représentations offertes annuellement dans les diverses régions du Québec. Cette année, il y en aura soixante-dix! "Ce qui m’a frappé, c’est que la création était propre à Montréal et à Québec. On vivait en quelque sorte dans un Québec à deux vitesses…"
En association avec des organisateurs et des diffuseurs de spectacles, ainsi qu’avec l’Association des compagnies de théâtre et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le président du Réseau Scènes a donc imaginé un "corridor de diffusion du théâtre de création" (fortement inspiré d’un cousin français, l’Office national de diffusion artistique) qui permet de partager les risques financiers en offrant aux diffuseurs un fonds de compensation de 60 000 dollars (25 % du coût du spectacle est remboursé au diffuseur en cas de pertes) et d’organiser des rencontres entre les créateurs et le public. "Les Voyagements, ce n’est pas un jury, tient à préciser Claude Goulet. Notre but n’est pas de préparer de longues tournées: si un seul diffuseur est intéressé à une pièce, il peut bénéficier de notre soutien."
Certaines compagnies de création, comme Les Deux Mondes, ont pratiquement fait le tour de l’Europe avant d’entamer celui du Québec, grâce aux Voyagements. "L’an dernier, ils ont enfin présenté Leitmotiv en région, entre autres à Baie-Comeau, Sept-Îles et New Richmond." Selon Claude Goulet, les retombées des Voyagements ne se mesureront, toutefois, qu’à long terme. "C’est ce que j’appelle un projet de société! Il y a un gros travail de fond à faire pour changer les mentalités. Les gens vont au cinéma, et même si parfois ils n’aiment pas le film, ils y retournent. Est-ce que ça pourrait être la même chose avec le théâtre?"
L’instigateur des Voyagements est particulièrement fier d’avoir élargi les horizons des diffuseurs, devenus plus audacieux dans leurs choix artistiques. En quatre ans, Claude Goulet aura fait voir du paysage à des dizaines de compagnies émergentes et permis à des milliers de spectateurs (300, en moyenne, par représentation) de découvrir de nouvelles voix dramatiques. "Je ne dis pas qu’on a réglé le problème de la diffusion du théâtre de création au Québec, conclut-il. Mais au moins, on part de moins loin…"

Pour en savoir plus sur les spectacles présentés: (514) 331-0589.