Ce soir, on improvise : Vrai mensonge
Avec la tournée de cette production du TNM, Simone Chartrand plonge à nouveau dans l’univers de l’auteur italien, pour participer, selon l’expression de Lorraine Pintal, au jeu "du vrai mensonge et de la fausse vérité". Écrite en 1928, Ce soir, on improvise poursuit l’entreprise d’interrogation de l’illusion réaliste qu’avait amorcée Pirandello près de 10 ans auparavant. Comme il le fait ailleurs, le dramaturge joue, dans cette pièce, avec la convention théâtrale, brouillant les frontières fluctuantes entre fiction et réalité. "Au début du spectacle, explique la comédienne, un metteur en scène, Hinkfuss, se présente. Il indique au public que les acteurs, à partir d’un canevas de Pirandello, vont improviser un drame familial." Jouant cette histoire sicilienne, les acteurs sont constamment interrompus par Hinkfuss: "C’est un véritable despote. Il nous empêche toujours d’aller jusqu’au bout; alors souvent, on décroche." L’apparente spontanéité des répliques et du jeu donne parfois l’illusion que les comédiens présents sur scène improvisent réellement. Mais "tout ça est écrit: on n’invente rien", précise l’interprète.
Six ans après l’avoir incarnée au Trident, Simone Chartrand retrouve le personnage de Mommina. "Mommina, c’est la plus sage des quatre soeurs. Avant de rencontrer son époux, elle rêvait de devenir une grande chanteuse d’opéra. Malgré son talent, son mari jaloux l’en empêche, pour la "sauver", sauver l’honneur de cette famille un peu libertine. Mommina accepte la douleur, accepte d’être battue, enfermée par amour." Avec le metteur en scène Claude Poissant, qui la dirigeait dans cette pièce en 1994, la comédienne a atteint "quelque chose de plus sobre" dans le jeu. "On a travaillé beaucoup, cette fois, dans la retenue de l’émotion pour mon personnage." Elle apprécie le travail avec Poissant: "Il est très précis. Mais en même temps, il nous laisse une grande liberté: c’est ça qui est magnifique. En plus, il a le don de rassembler une équipe. Chacun a sa partition, et ça donne ce morceau-là."
Les projets de Simone Chartrand? De retour à Montréal, sa ville natale, depuis 3 ans, elle sera cet hiver du spectacle Ionesco, L’avenir est dans les oeufs suivi de Jacques ou la Soumission, présenté au Théâtre Denise-Pelletier, puis en tournée. Outre Pirandello et Ionesco, elle se consacre à deux projets d’écriture, qu’elle mène de front, mais tranquillement. "Pour l’instant, je prends mon temps. J’aime jouer, j’aime écrire, et il y a bien des choses que j’aimerais explorer. J’y vais à mon rythme."
Les 8 et 9 novembre
À la Salle Albert-Rousseau
Voir calendrier Théâtre