À quoi peut bien rêver un grand-père multimillionnaire ayant contribué à l’un des plus grands success stories du milieu culturel au Québec? À relever un nouveau défi, bien-sûr. Gilles Ste-Croix, cofondateur du Cirque du Soleil, veut encore innover avec Cheval-Théâtre, sa nouvelle troupe qui va créer, en mai 2001 à Montréal, un spectacle à la fois équestre, acrobatique et dramatique.
À l’instar de la compagnie française Zingaro, dirigée par Bartabas, Gilles Ste-Croix va redonner ses lettres de noblesse au cheval. "Le cheval a toujours été un animal en fuite qui cherchait à se protéger des prédateurs", explique-t-il lors du lancement de Cheval-Théâtre, dans les écuries et quartier général de la compagnie, à Saint-Bernard-de-Lacolle. C’est un animal à la fois fort et fragile. En ce sens, il nous ressemble. Je veux mettre en scène cette complicité séculaire entre les humains et les chevaux."
Avec comme devise "l’imagination au galop", le créateur a conçu un spectacle équestre à grand déploiement: une trentaine de chevaux appartenant à une demi-douzaine de races et une vingtaine d’artistes et d’acrobates se déploieront sous un chapiteau de 1800 places dans un lieu encore à déterminer. Le budget total est fixé à quatre millions. Le maître d’oeuvre s’est entouré d’une solide équipe de concepteurs provenant du théâtre et des variétés: Michel Crête au décor; François Barbeau aux costumes; Bernard Poirier à la musique; Guy Simard aux éclairages; le peintre Richard Morin… Côté chorégraphies, il a demandé à deux habitués des cirques européens de les signer. De plus, un comité consultatif équestre de cinq membres supervise le tout.
À en juger par la horde de journalistes qui se sont déplacés à Saint-Bernard-de-Lacolle, mardi matin, Ste-Croix n’est pas le seul à avoir un intérêt pour le potentiel dramatique des chevaux et un désir de nouveauté.
Du 16 mai au 1er juillet 2001, à Montréal. Du 11 juillet au 5 août, à Québec (en tournée dans une vingtaine de villes nord-américaines en 2001-2002). Billets en vente: 790-1245.
À signaler
Afin de mieux refléter l’effervescence du milieu culturel, la nouvelle version du site Voir.ca affichera désormais des nouvelles quotidiennes en plus de son contenu hebdomadaire.
Dès le 23 novembre, les organismes culturels du Québec sont invités à soumettre leurs nouvelles directement sur le site Voir.ca, tous les jours!