Les P’tites Géantes : Coup de croc
Les chorégraphes Sandra Parenteau et Nathalie Valiquette s’entendent comme larrons en foire.
Les chorégraphes Sandra Parenteau et Nathalie Valiquette s’entendent comme larrons en foire. Lorsque l’une commence une explication, on est sûr que l’autre va la compléter. Il faut voir leurs corps secoués par un grand fou rire lorsqu’elles décrivent le contenu de leur dernière pièce, Les 2 Mâchoires II (le retour), à l’affiche de Tangente à partir de ce soir, et ce, jusqu’à dimanche.
Cette oeuvre comprend de courtes histoires qui oscillent entre le grotesque et le pathétique. Comme celle-ci qui relate le parcours d’une jeune femme transportant depuis des années le cadavre, en forme de boule, de sa soeur siamoise. Ou cette autre qui donne la parole à un amoureux fou de son char qui, dans un excès de folie, en arrive à bouffer l’objet de ses désirs (!). Raconté comme ça, cela peut paraître macabre. Mais aux yeux des jeunes chorégraphes, ces drames saugrenus s’inspirent d’un même thème: la relation complexe qu’entretient l’humanité avec la nourriture. "C’est un sujet qui revient souvent dans nos discussions. On trouve que la nourriture occupe une place importante dans nos vies et que notre rapport avec elle est souvent obsessif. Par ailleurs, il faut voir comment les expressions qui relient la bouffe au pouvoir sont nombreuses", disent-elles.
Partant de cela, Sandra et Nathalie ont chorégraphié une danse pour trois femmes et deux hommes. Ceux-ci deviennent tour à tour comédiens ou danseurs (Nathalie Brunet, Jenny Cloutier, Peter James, Nathalie Lebel et Jacques Énoïl LeBlanc). Leur même point commun: "des traits physiques marqués qui ne correspondent pas aux critères esthétiques établis." "Les spectateurs vont sans doute se demander si c’est de la danse. Or, tout est chorégraphié au quart de tour", explique Sandra. "C’est vrai que nos mouvements ne sont pas super fluides, poursuit Nathalie, mais ils restent exigeants sur le plan de la technique."
Formées aux Ateliers de danse moderne de Montréal, Nathalie et Sandra se sont vite découvert des atomes crochus durant leur formation. À leur sortie de l’école, elles travaillent un peu pour la compagnie de théâtre Momentum puis elles fondent, en 1992, Les P’tites Géantes. Pendant des années, elles signent à tour de rôle des solos ou des duos dont la critique juge le style rafraîchissant. "Quand l’une chorégraphiait, l’autre dansait pour elle et finissait toujours par avoir son mot dans la création", dit Sandra.
En 1997, les filles se séparent et donnent, chacune de son côté, des cours de danse, ou sont répétitrices pour des chorégraphes. En 1999, Sandra et Nathalie reviennent en force et signent la première partie de la trilogie Les 2 Mâchoires. Cette année, elles sont invitées par Tangente dans le cadre de la série des Majeurs, "une promotion", disent-elles pince-sans-rire. À quoi se résument leurs futurs projets? Un ange passe: "C’est sûr qu’on n’ose pas trop planifier des projets à long terme, mais on aimerait bien terminer la trilogie avec une pièce sur le vieillissement et… (Devinez quoi?) la bouffe."
Du 23 au 26 novembre
À Espace Tangente