Je me souviens Le sel de la Semaine Denis Marleau au CNA Momentum: l’An 01 Jean-François Déziel à Tangente LADMMI en spectacle
Je me souviens
Gary Boudreault
est un drôle de spécimen: comédien, chanteur, conteur, guitariste, artisan et pince-sans-rire, il fait très sérieusement des spectacles très comiques. Le Groupement forestier du théâtre présente son nouveau happening théâtral doublé du lancement de son dernier album, Gary Boudreault – l’Album simple. Intitulé Chemin faisant, le spectacle est un composé d’anecdotes de voyages, de personnages et d’événements singuliers qu’on retrouve au coeur du Québec profond qui s’oublie, et dont les créateurs veulent nous livrer "la charge de mémoire vive".
Gary Boudreault s’est entouré de ses éternels complices (Alexis Martin, Pierre Lebeau et Guylaine Tremblay), en plus de cinq musiciens et deux choristes. Du 12 au 16 décembre à 20 h 30 au studio Du Maurier du Monument-National. Réservations: 871-2224. (L. Boulanger)
Le sel de la Semaine
Le CEAD, qui a 35 ans cette année, présente la 15e édition de la très courue Semaine de la dramaturgie au Théâtre d’Aujourd’hui, jusqu’au 10 décembre. La programmation comprend 12 textes inédits d’auteurs québécois, une sélection de pièces très variées provenant d’Europe, d’Afrique et du Canada anglais. Soulignons la lecture d’un texte de Jacques Languirand, Faust et les Visiteurs de la nuit, par Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques et Alexis Martin, sous la direction de François Girard, le 9 décembre à 20 h 30; et le texte de clôture de Marie-Ève Gagnon lu par un choeur formé de tous les auteurs de la Semaine (le 10 décembre à 14 h).
Finalement, le CEAD a dévoilé mardi dernier le nom du gagnant de la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas (une bourse de 10 000 $ pour une production, en plus d’une bourse personnelle de 3000$, et une radiodiffusion de la pièce à la Chaîne culturelle de la SRC ). Il s’agit de Stéphane Hogue pour son texte Ceci n’est pas une pipe. On peut la découvrir ce soir (jeudi 7 décembre) à 20h30, en lecture au Théâtre d’Aujourd’hui. Info: 282-3900. (L. Boulanger)
Denis Marleau au CNA
Denis Marleau vient d’être nommé à la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) à Ottawa. Après André Brassard et Robert Lepage, le cofondateur du Théâtre Ubu est le troisième metteur en scène québécois à occuper ce poste dans la capitale nationale. Par ailleurs, Marleau demeure à la barre d’Ubu, une compagnie qui célébrera son 20e anniversaire en 2002. Un poste permanent de conseillère artistique a été créé pour appuyer le travail d’ateliers et de recherches dramaturgiques chez UBU. Il sera occupé par Stéphanie Jasmin. Et Jean-François Landry sera la nouveau directeur de production de la compagnie. (L. Boulanger)
Momentum: l’An 01
Les joyeux lurons de Momentum se préparent activement à l’arrivée de l’An 01, baptisé l’Année de l’oeuf. À partir de janvier, ce délirant regroupement d’artistes de la scène présentera huit spectacles-événements dans des lieux intrigants, dont une salle de cours de l’Université de Montréal, un couvent et… la nature! La saison s’amorce avec la présentation du premier Laboratoire Crête, un happening défini par le "docteur" Stéphane Crête comme une "recherche clinique, théorique et expérimentale sur l’acteur". Ce "premier protocole" sur le lien de causalité entre douleur physique et interprétation chez l’acteur en représentation (!) se déroulera du 11 au 14 janvier de l’an 01. Trois autres expériences sont prévues, en mai, septembre et novembre. À ce théâtre scientifique s’ajoutent un projet de Dominique Leduc, à l’affiche du 18 au 22 octobre; la reprise des Filles de Séléné, une chorégraphie théâtrale de Nathalie Claude (4 au 15 avril); et la recréation des Artistes naturels par Sylvie Moreau et François Papineau (4 au 15 juillet). Pour en savoir plus sur cette année mouvementée, procurez-vous l’agenda de l’An 01, offert au coût de 15 dollars dans certaines librairies et chez Momentum. Il contient, outre les biographies des artistes et la description de leurs projets, un rappel des fêtes incontournables de l’année. Saviez-vous que le 1er juin, on célèbre la Journée internationale de l’amour oral et le 11 août, la St-Bob Gravel? Info : 527-7202. (C. Hébert)
Jean-François Déziel à Tangente
Jean-François Déziel adore les défis. Voilà deux ans, le jeune chorégraphe avait allumé la curiosité des médias en faisant danser une paraplégique au milieu d’interprètes professionnels. Sa nouvelle création Smile, pur et brut mais pas méchant traite d’un concept attrayant, mais dont peu de chorégraphes réussissent à mettre en mouvement: celui de livrer une danse qui respire le bonheur. Pour marquer son retour, Déziel s’est entouré de solides collaborateurs comme les danseurs Catherine Viau et Jacques Moisan et l’éclairagiste Lucie Bazzo. Du 14 au 17 décembre, à Tangente. (L.Boutin)
LADMMI en spectacle
À chaque fin de saison, les étudiants des Ateliers de danse moderne de Montréal livrent un spectacle devant le grand public. Du 14 au 16 décembre, le Théâtre La Chapelle les accueille dans un intéressant programme signé par les chorégraphes Lucie Boissinot, Danièle Desnoyers, Dominique Porte et Michael Trent. À découvrir. (L.Boutin)