Tsuru revient à l’Usine CVoyages à la pige Des cafards à l’Espace Geordie Joyeux délire
Tsuru revient à l’Usine C
Carbone 14 reprend durant les vacances de Noël Tsuru, une oeuvre poétique pour toute la famille d’Anne-Marie Théroux, créée il y a un an, puis présentée au festival Les Coups de théâtre et au Festival mondial de la marionnette de Jonquière. Ce spectacle inspiré de l’esthétique japonaise raconte l’histoire du petit Nao et de sa grue Tsuru. Cette touchante et très belle fable sur la maladie et l’importance de la mémoire est interprétée par Patricia Bergeron, Robert Drouin, Katia Gagné et Yves Simard. À l’Usine C, du 26 décembre au 6 janvier, puis en tournée à travers le Québec.
Joyeux délire
Le Théâtre Face Public présente le troisième événement de sa série Voix blanches. Il reprend la pièce de Jean Frigon Ti-Jésus bonjour, créée en 1977 au TNM, et qualifiée de "joyeux délire sociologigo-comique". Josée Roussy dirige 12 comédiens dont Fabien Dupuis, Suzanne Marier et Louis-Martin Despa. Les 14, 15, 16, 20, 21 et 22 décembre, à La Balustrade du Monument-National. Réservations: 871-2224.
Voyages à la pige
Les Éternels Pigistes offrent une solution de rechange à ceux qui ne pourront se payer un séjour sous les tropiques cet hiver: une soirée de lecture de lettres de voyage! Les missives seront lues à La Licorne par leurs auteurs, parmi lesquels figurent Alexis Martin, Marie-Chantale Perron, Maude Guérin, Sylvie Potvin, Céline Bonnier, France Castel, Guylaine Tremblay, Violette Chauveau et Stéphane Crête. Ce marathon de lecture est organisé dans le but de renflouer les coffres de la troupe (composée d’Isabelle Vincent, Marie Charlebois, Patrice Coquereau, Pier Paquette, Christian Bégin et Pierre-Michel Tremblay), qui présentera en janvier une toute nouvelle création, Le Rire de la mer. Les 17 et 18 décembre, à 20 h, au Théâtre de La Licorne, 4559, Papineau.
Des cafards à l’Espace Geordie
Étudiant au doctorat en management, Sacha Ghadiri se sert de la commedia dell’arte pour dénoncer le mépris des grandes entreprises envers leurs employés. "Notre troupe explore l’interface entre les deux formes de théâtre que sont le théâtre engagé et la commedia en prenant le meilleur des deux mondes", explique-t-il. Avec la compagnie Bas les masques, il reprend jusqu’au 16 décembre, à l’Espace Geordie, Les Cafards, ça s’écrase!, une farce grinçante, créée l’été dernier au Fringe. L’histoire se déroule à la Pantalone International Corporation, une multinationale où l’on restructure pour mieux se débarrasser de ceux qui refusent de courber l’échine et de se laisser écraser du talon comme de vulgaires coquerelles. Des dix comédiens réunis sur les planches se distingue Sacha Ghadiri, irrésistible dans le rôle du naïf Pulcinella. De la compétition pour Benoît Brière?