Lectures publiques pour génération X
Le Théâtre Face Public présente le cinquième événement de sa série Voix Blanches avec comme invité le Théâtre qui monstre énormément. Cette compagnie, fondée en 1996, a le mandat de promouvoir l’interculturalisme et de faire des créations destinées d’abord à la génération X. La troupe propose cette fois deux lectures publiques à La Balustrade du Monument-National, du 22 au 24 février. La première nous fera découvrir Un conte de glace, une oeuvre signée Hélène de Blois, avec la collaboration de Maud Thuot, qui sera livrée par cinq comédiennes sous la direction de Muriel de Zangroniz (les 22 et 23 février). Il s’agit d’une histoire insolite qui raconte les aventures d’une petite fille à la recherche d’un remède pour délivrer son peuple prisonnier de la glace. La seconde lecture, Solibo Magnifique, de l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau, sera défendue par le comédien Franck Sylvestre et mise en lecture toujours par Muriel de Zangroniz (le samedi 24 février). Réservations: 871-2224.
Deux nouvelles productions
Après le succès de Soirée Tchekhov, en 1999, le Théâtre Denise-Pelletier est fier d’accueillir à nouveau le Théâtre français de Toronto avec une adaptation des Nuits blanches, de Dostoïevski, qui sera mise en scène par Jean-Stéphane Roy. À la salle Fred-Barry, du 6 au 24 mars. Réservations: 253-8974.
De son côté, le Théâtre du Rideau Vert présente le sixième spectacle de son imposante saison: Venecia, une pièce à succès de l’auteur argentin Jorge Accame, mise en scène par le directeur artistique de la compagnie, Guillermo de Andrea. La distribution comprend, entre autres, Kim Yaroshevskaya, Marie-Chantal Perron et Linda Sorgini. Du 6 au 31 mars. Réservations: 845-0267.
Genet, en quatre temps
Dans le cadre de son émission Paysages littéraires, diffusée les mardis soir à 22 h sur les ondes de la Chaîne culturelle de la SRC (FM 100,7), l’animateur Stéphane Lépine propose quatre émissions consacrées à l’un des plus grands dramaturges romanciers et poètes français du XXe siècle: Jean Genet. Les 6, 13, 20 et 27 mars. Outre ses oeuvres littéraires et scéniques, la série abordera également, avec la collaboration du critique Robert Lévesque, l’engagement politique de l’écrivain homosexuel qui a appuyé le FLN et les Black Panthers.
Cheval-Théâtre
La direction de Cheval-Théâtre a annoncé le lieu où se tiendra la prochaine création de Gilles Ste-Croix. Les organisateurs ont finalement opté pour l’Hippodrome de Montréal, boulevard Décarie, endroit tout désigné pour les chevaux et leurs amateurs. Le spectacle aura lieu du 16 mai au 3 juin. Réservations : 790-1245.