Michael Healey : Une étoile est née
Scène

Michael Healey : Une étoile est née

C’est probablement le nouvel auteur le plus louangé au  Canada.

C’est probablement le nouvel auteur le plus louangé au Canada. Acteur de formation, Michael Healey a commencé à écrire de courtes pièces, avec le dessein de se donner des rôles au Festival Fringe de Toronto. Mais, à 37 ans, l’Ontarien connaît un engouement ad mari usque ad mare grâce à son talent de dramaturge. Sa première "vraie" pièce: The Drawer Boy, créée il y a deux ans au Théâtre Passe Muraille de Toronto, a reçu le Prix du Gouverneur général 1999 ainsi que plusieurs autres importantes distinctions, tels les prix Dora et Chalmers. À d’ici l’automne prochain, la pièce aura fait l’objet de 12 productions nord-américaines.

Sous le titre Les Étoiles d’Angus, la pièce sera produite pour la première fois au Québec (par le Théâtre les gens d’en bas et le Théâtre du Jour) au Théâtre Prospero, dès le 6 mars, dans une traduction et une mise en scène d’André Therrien. Pierre Collin, Jean-Louis Hébert et Stephan Allard forment la distribution.

Est-ce que le principal intéressé prévoyait cette réaction face à sa pièce? "Pas du tout, avouait-il lors d’une récente conversation téléphonique. Au départ, j’ai écrit ce texte pour le Festival Blyth en Ontario. J’ai voulu revenir sur une page importante de l’histoire du théâtre canadien. En 1972, des membres de la troupe Passe Muraille sont allés à Blyth pour créer The Farm Show, un spectacle qui racontait des histoires vécues par les membres de cette petite communauté. The Farm Show a fait l’événement. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes se rappellent de la venue des comédiens cet été-là. À l’époque, The Farm Show a été la source d’une drôle de confrontation entre le monde rural et le monde urbain du théâtre. J’ai donc imaginé un jeune comédien de la ville débarquant chez deux fermiers. Il habite là durant quelques semaines, le temps de faire des recherches dans le but d’écrire une pièce. Mais il finira par percer le secret intime de ces deux hommes en découvrant des événements de leur passé. Et il sera marqué par sa découverte."

Un peu à la manière de Michel Tremblay dans Le Vrai Monde?, Michael Healey se demande si l’artiste a le droit de se servir des autres pour le bénéfice de son oeuvre. "Il était important que Les Étoiles d’Angus soit accessible, et que les habitants de Blyth ne se sentent pas exclus. Pour moi, l’artiste a une responsabilité envers ses sources. Il peut les représenter selon sa sensibilité et son point de vue; mais il doit aussi les comprendre et les respecter. Un auteur doit penser aux conséquences de ce qu’il écrit."

Parions que Michael Healey n’a pas fini de faire parler de lui. En décembre 2001, le Tarragon Theatre de Toronto produira sa quatrième pièce: Plan B. Une comédie satirique qui anticipe les négociations entre Ottawa et un Québec indépendant. Réunis dans une chambre d’hôtel à Hull, le premier ministre québécois et sa ministre des Affaires intergouvernementales discutent fermement avec le ministre fédéral de la Justice et son attaché politique. Mais une idylle impromptue rapprochera les parties! Polémique à l’horizon…

Du 6 au 31 mars
Au Théâtre Prospero