Voisins : Un joyeux bordel
Les habitués d’Arbo Cyber, théâtre (?) reconnaîtront dans Voisins le style audacieux de la compagnie fondée en 1985, qui inaugure avec cette création une série d’oeuvres pour écouteurs. Les autres risquent d’être étonnés, voire agressés, par cette furieuse confrontation scénique.
"Qu’est-ce que c’est?" L’expression-fétiche de la première édition de l’événement interdisciplinaire Vasistas – inspirée de l’interrogation allemande Was ist das? – colle parfaitement à la production Voisins, de la compagnie Arbo Cyber, théâtre (?). Cette déroutante "pièce interactive pour écouteurs", créée l’an dernier à la Caserne Dalhousie de Québec, met en scène deux performeurs qui se tapent dessus à coups d’accessoires durant une heure vingt, tandis que le court métrage Neighbours/Voisins est projeté à l’arrière-plan. Comme à la lutte, les spectateurs encouragent leur performeur favori par de vigoureux "Vas-y, t’es capable!". Après le sport extrême, place au théâtre extrême…
Sur scène, Robert Faguy (concepteur et metteur en scène du show) et Nicole Champagne improvisent d’imaginatives attaques dont la violence ne cesse de croître, faisant écho à l’affrontement entre voisins que présente le chef-d’oeuvre oscarisé de Norman McLaren. Coiffée d’écouteurs, la moitié de la salle est incitée à soutenir et stimuler Nicole et l’autre, Robert, par exemple en imitant le cri d’un animal. Difficile de tout embrasser du regard ou de l’ouïe: film, jeu des comédiens, images captées live, participation de l’assistance et narration ininterrompue d’un texte aux accents poétiques dans les écouteurs.
Impossible, toutefois, d’ignorer les agressions en crescendo commises sur scène: dérangeantes dès le départ, elles deviennent quasi intolérables. Ou se situe la frontière entre le vrai et le faux? se demande-t-on, tandis qu’un performeur frappe sur l’autre à coups de bidon d’essence. Voilà une expérience qui risque de plaire au "docteur" Stéphane Crête, qui se livrait en janvier dernier à une amusante expérience sur "le lien de causalité entre douleur physique et interprétation chez l’acteur en représentation"!
Les habitués d’Arbo Cyber, théâtre (?) reconnaîtront dans Voisins le style audacieux de la compagnie fondée en 1985, qui inaugure avec cette création une série d’oeuvres pour écouteurs. Les autres risquent d’être étonnés, voire agressés, par cette furieuse confrontation scénique, expérimentale et déroutante jusqu’après sa finale, alors que les comédiens ramassent distraitement les accessoires jonchant la scène, sans même venir saluer ceux qui les applaudissent …
Jusqu’au 3 mars
Au Théâtre La Chapelle