La LIM en fête
Par voie de communiqué, la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) nous a transmis de ses nouvelles. "Depuis 10 ans, nous sommes reconnus au Québec et à l’étranger comme un regroupement créatif et innovateur dans le développement de l’improvisation. Notre approche expérimentale a donné un nouveau souffle à l’improvisation et créé un réel engouement. La LIM remet en question les normes telles qu’instaurées par la LNI, sans toutefois les renier. Ses membres voyagent régulièrement en Europe et participent à des rencontres internationales d’improvisation expérimentale, créant ainsi des liens avec la France, la Suisse et la Belgique."
La LIM, c’est aussi une ligue soeur: la LIMONADE, avec ses 22 000 spectateurs depuis cinq ans; et la ligue des PAMPLEMOUSSES, attirant 12 cégeps et plus de 12 000 spectateurs par mois, apprend-on. Finalement, la LIM convie le public au bar Le Dogue (4177, rue St-Denis), le 11 mars, pour célébrer ses 10 ans. Par la suite, l’événement se tiendra tous les dimanches, à 20 h, jusqu’au 27 mai.
Mamet, en deux temps
Deux pièces de l’écrivain américain David Mamet seront présentées simultanément dans la région de Montréal. Frédéric Blanchette met en scène, à la Petite Licorne, L’Ancien Quartier (The Old Neighbourhood). Ce dernier dirigera Kathleen Fortin, François Létourneau, David Laferrière et Catherine-Anne Toupin, en plus de jouer lui-même dans la production. Les 11, 12, 18 et 19 mars à 20 h.
Pour sa part, la compagnie Banlieues Arts présente Le monde est pervers (Sexual Perversity in Chigago), au Café-Théâtre Le Kitsch, à Boucherville, du 15 au 24 mars. La mise en scène est de Daniel Gadouas et la traduction, Louis Courchesne. Réservations: (514) 990-2367.
Jeunes acteurs en colère
Le comédien Pascal Contamine présente une adaptation d’un texte d’un jeune auteur italien, Tornado Ricci, Fivewolf Deavtov Circus, sociologie d’une révolte, au Théâtre La Chapelle, du 7 au 18 mars, du mercredi au samedi, à 20 h, et dimanche 15 h. Le metteur en scène s’est entouré de plusieurs interprètes intéressants: Annick Bourassa, Manon Brunel, Denis Gravreaux, Éric Forget, Stéphane Franche, Denis Lavalou, Didier Lucien, Geoffrey Gaquerre et Anne Paquet. Un show multimédia sur le sens de la vie. Réservations: 843-7738.
Arthur Chausson, roman pour le théâtre
"Au coeur de la nuit, un homme vit un moment d’humiliation profonde. Il
décide de ne pas réagir. On pénètre au creux de ses pensées pour comprendre
l’émoi dans lequel il se trouve, et les raisons pour lesquelles il n’a aucune
réaction apparente." Voilà le résumé de la mise en lecture à trois voix mettant en vedette Ginette Boivin, Éric Cabana et Daphnée Thompson dans un environnement sonore de Claude Rivest. Au Théâtre de l’Esquisse, 1650, rue Marie-Anne Est (coin Marquette), les 9 et 10 mars à 20 h. Info: 527-5197.
Le plaisir de raconter
À partir d’Ubu roi, d’Alfred Jarry, Olivier Ducas et Francis Monty ont conçu un show avec des "marionnettes culinaires" (sic)! Intitulé Ubu sur la table, ce spectacle festif veut raviver le plaisir de se faire raconter une bonne histoire. Et, croyez-moi, si je me fie aux créations qu’on peut voir actuellement à Montréal, ce ne sont pas tous les dramaturges qui ont cette préoccupation, ou qui savent le faire avec art… Tous les jeudis de mars et avril à 20 h 30, à L’Aparté. Un café-théâtre fort sympathique, situé au 5029, rue St-Denis. L’entrée est libre, on passe le chapeau!