Scène

Notes : Le 50e du TNMLe retour de Simon LabrosseThéâtre Face PublicJeune talentThéâtre intimisteJeu 98Brunch-théâtre

Le 50e du TNM

C’est lundi, le 26 mars, que le Théâtre du Nouveau Monde donnera le coup d’envoi de sa 50e saison. On connaît déjà les grandes lignes des activités de ce cinquantenaire. L’événement TNM en plein air partira le bal, le 13 juillet, avec un spectacle présenté au parc Hydro-Québec. La programmation en salle commencera le 4 septembre avec la visite de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, qui donnera L’Orestie, d’Eschyle, dans une mise en scène du directeur de la prestigieuse troupe: Georges Lavaudant. Trois semaines plus tard, le 25 septembre, Alice Ronfard signera une production de L’Avare. Rappelons que cette pièce de Molière a inauguré le TNM, le 9 octobre 1951, avec Jean Gascon dans le rôle d’Harpagon. Dès le 13 novembre, Lorraine Pintal signera une adaptation de L’Hiver de force de Réjean Ducharme. Mais, auparavant, le spectacle aura été présenté à la fin mai au Festival de Théâtre des Amériques. Finalement, en 2002, des oeuvres de trois grands dramaturges seront données: Les Joyeuses Commères de Windsor, de Shakespeare; Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams; et, du 23 avril au 23 mai, une création de Michel Tremblay: L’État des lieux.

Le retour de Simon Labrosse
Créée au printemps 2000, Les 7 Jours de Simon Labrosse avait plu au public et à la critique. La pièce de Carole Fréchette est de retour au Théâtre de La Licorne, du 27 au 31 mars. La mise en scène est assurée par Martin Faucher. Philippe Cousineau, Sophie Vajda et Daniel Parent forment la distribution. Réservations: 523-2246.

Théâtre Face Public
Dans le cadre de sa série Voix blanches, le Théâtre Face Public présente Les Inachevés de Jean-François Caron, les 22, 23 et 24 mars, à 20 h 30, à La Balustrade du Monument-National. Des extraits de cinq textes de l’auteur de Saganash – dont un inédit seront lus par neuf comédiens. Parmi eux: Luc Chapdelaine et Louis-Martin Despa. Réservations: 871-2224.

Jeune talent
Le Théâtre Prospero nous invite à découvrir "l’imaginaire débridé et fantastique" d’un au auteur et interprète de 25 ans: Vincent Brillant-Giroux. Sa pièce Les jardins souterrains d’Izililil-Tsil-Tsli sera présentée du 21 au 31 mars dans la salle intime du théâtre de la rue Ontario à 20 h 15. On peut s’informer au (450) 468-9689.

Théâtre intimiste
Le Théâtre du Lieu présente sa troisième production, Vernissage, de Vaclav Havel, dans une mise en scène de Luc Roberge, avec Frédéric Boivin, Isabelle Ross et Michel Savard. Cette pièce, qui nous convie à une soirée-vernissage donnée dans l’appartement d’un jeune couple, porte sur la quête d’idéologie et dénonce le matérialisme. Le spectacle se tient dans un véritable appartement, sis au no 1 du 2050, rue Amyot. Il est préférable de réserver au 577-2761, car le lieu permet d’accueillir un maximum de 40 personnes. Jusqu’au 24 mars.

Jeu 98
Dans son désir d’explorer les théâtres du monde, le dernier numéro des Cahiers de théâtre Jeu propose neuf portraits d’auteurs de diverses origines. Parmi eux, Olivier Cadiot, Reynald Robinson, Hristo Boytchev, Javier Tameo et Michael Mackenzie. Le numéro est en librairie dès le 23 mars.

Brunch-théâtre
L’iconoclaste François Marquis anime un brunch radiophonique familial, FM stéréo, les 31 mars et 1er avril, à 11 heures, à l’Espace Libre. L’idée est simple: prendre café-croissant au théâtre pendant que Marquis fait tourner des disques, reçoit des invités, lit les grands titres des journaux et anime comme à la radio. Info: 521-4191.