FAIT : Fait divers
Scène

FAIT : Fait divers

Du théâtre de création en dehors de Montréal, ce n’est pas chose courante. Voilà pourquoi le Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption (Félix du diffuseur en l’an 2000), a voulu offrir une vitrine au théâtre de création en lançant le Festival annuel d’innovation théâtrale (FAIT).

Du théâtre de création en dehors de Montréal, ce n’est pas chose courante. Voilà pourquoi le Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption (Félix du diffuseur en l’an 2000), a voulu offrir une vitrine au théâtre de création en lançant le Festival annuel d’innovation théâtrale (FAIT). La première édition, qui se tiendra du 2 au 7 avril, offre une programmation assez variée qui comprend de jeunes auteurs, de nouvelles troupes, ainsi que des compagnies plus anciennes mais dont le travail demeure en marge.

Mais c’est un artiste plus connu qui ouvrira le bal, le 2 avril, Michel Faubert, probablement le plus théâtral des conteurs, présentera deux spectacles: Jean-de-Bois et son magnifique L’âme qui sortait par la bouche du dormeur. La dynamique troupe Voxtrot sera de retour avec une nouvelle pièce de Michoue Sylvain, Les Oubliettes du coeur (le 7 avril, à 20 h), avec l’auteure, Charmaine LeBlanc et Alex Veilleux. Une troupe d’Avignon, le Théâtre du Kronope, offrira Les Mille et Une Nuit (le 4 avril, à 20 h). La pièce de Carole Fréchette, Les Sept Jours de Simon Labrosse, sera à l’affiche le 3 avril. Le Théâtre In Extenso présentera une création collective, Marcheurs du ciel (le 5 avril). Et la troupe Kobol marionnettes reprendra Eko, divertissements nocturnes pour marionnettes consentantes (le 6 avril).

Le FAIT organise aussi une série de lectures publiques. Parmi les textes qu’on pourra entendre, mentionnons Cheech de François Létourneau; John, une pièce à un personnage signée Wajdi Mouawad pour le comédien Steve Laplante; Howie le Rookie, de Mark O’Rowe, avec Maxime Denommée et Claude Despins; et La Poste populaire russe, d’Oleg Bogaev, un auteur que veut nous faire découvrir le Théâtre de l’Opsis.

L’idée d’un tel événement vient de Claude de Grand Pré, directeur général de ce théâtre de Lanaudière. Ce dernier s’est inspiré de ce qui se fait en chanson, notamment Coup de coeur francophone, pour aider la relève. Il prévoit tenir ce festival chaque année. Outre les spectacles, FAIT propose aussi des tables rondes, des conférences, des ateliers, etc.

On peut s’informer davantage en composant le (450) 589-9198,
poste 5.

Du 2 au 7 avril
Au Théâtre Hector-Charland