Universal Ballet de Corée : Cygnes des temps
Scène

Universal Ballet de Corée : Cygnes des temps

C’est l’occasion d’aller voir en vrai ce que ça peut donner, une prestigieuse troupe coréenne dont la vocation est de susciter "le mariage de la grâce et de l’harmonie de la culture asiatique avec la force et la beauté du ballet classique  occidental".

Besoin d’une bonne dose de tradition et de rigueur? Envie d’une soirée entièrement vouée à la beauté, à la délicatesse et à l’élégance? Ça tombe bien: à l’invitation des Grands Ballets Canadiens, on pourra découvrir ou revoir LE ballet classique par excellence, Le Lac des cygnes, que vient nous présenter le Universal Ballet de Corée. Pour ceux qui aiment, dans la plus pure tradition des tutus, diadèmes et plumes.

La compagnie, fondée à Séoul il y a près de 20 ans, renommée pour la beauté de ses mises en scène et de ses productions somptueuses, s’arrête à Montréal pour la toute première fois. C’est l’occasion d’aller voir en vrai ce que ça peut donner, une prestigieuse troupe coréenne dont la vocation est de susciter "le mariage de la grâce et de l’harmonie de la culture asiatique avec la force et la beauté du ballet classique occidental".

Depuis trois ans, la compagnie Universal Ballet de Corée est dirigée par Oleg Vinogradov, qui a, durant 25 ans, été à la tête du Ballet Kirov.

Sa version du Lac des cygnes, créée en 1992, année de la Danse en Corée, fut là-bas et à ce moment décrétée "spectacle de danse le plus remarquable".

Quand on consulte le programme du Universal Ballet de Corée, abondamment agrémenté de photos de plusieurs des 70 ballets qui composent son répertoire, on constate qu’on est en présence de ce que la danse classique peut offrir de plus parfaitement digne et gracieux. Conservateur, c’est vrai; mais combien charmant! Difficile de résister, si l’on a un penchant pour, ces tableaux de contes de fées.

Les 5,6, et 7 avril
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts