Le 9e Festival de théâtre des AmériquesNouvelles productions
Scène

Le 9e Festival de théâtre des AmériquesNouvelles productions

Le 9e Festival de théâtre des Amériques

Ariane Mnouchkine, avec son Théâtre du Soleil, et le chorégraphe belge Alain Platel seront de retour à Montréal, dans le cadre du prochain Festival de théâtre des Amériques (FTA), qui se déroulera du 24 mai au 10 juin dans une dizaine de salles de la ville.

La programmation de cette 9e édition compte pas moins de 18 spectacles provenant de Belgique, de France, des États-Unis, d’Argentine et du Canada. "Tous les textes présentés cette année sont signés par des auteurs vivants", soulignait en conférence de presse la directrice du FTA, Marie-Hélène Falcon.

La célèbre troupe d’Ariane Mnouchkine, dont on se rappelle le passage en 1992 avec son cycle des Atrides, à l’aréna Maurice-Richard, présentera Tambours sur la digue d’Hélène Cixous. Les représentations auront lieu à l’aréna de Lachine. Après avoir séduit le public au dernier FTA, en 1999, Alain Platel revient avec un spectacle très différent et très dur selon Falcon, Allemall Indiaan. Une autre compagnie belge, Groupov, donnera un morceau de théâtre-vérité avec Rwanda 94, une oeuvre qui témoigne du génocide.

Le Québec est bien représenté avec L’Hiver de force, une adaptation scénique du roman de Réjean Ducharme signée Lorraine Pintal avec, entre autres, Alexis Martin et Céline Bonnier. Denis Marleau mettra en scène le premier texte dramatique de Gaétan Soucy, Catoblépas. La comédienne Marie Brassard proposera le solo Jimmy, créature de rêve, tandis que son créateurfétiche, Robert Lepage, en fera autant avec La Face cachée de la lune.

Deux spectacles américains: Road to Heaven, donné par une chorale de retraités du nom de Young@Heart Chorus; et le metteur en scène de "l’avant-garde new-yorkaise", Richard Maxwell, nous proposera sa création House.

En marge de la programmation officielle, la série Nouvelle Scène présentera six spectacles de la relève d’ici: Stéphane Hogue va créer Ceci n’est pas une pipe; Michel Bérubé dirigera deux courtes pièces du Français Hervé Blustch; Claudie Gagnon proposera ses Petits Miracles misérables et merveilleux; Martin Desgagné reprendra la formule originale de 4 x 4 pour le Théâtre Officiel du Farfadet (TOF); Greg MacArthur redonnera son spectacle brièvement vu au dernier Fringe Festival, Girls! Girls! Girls!; et Isabelle Leblanc, cofondatrice du Théâtre Ô Parleur avec Wajdi Mouawad, signe le texte et la mise en scène d’Aube.

Parallèlement à la programmation, des rencontres avec les artistes et une série de lectures publiques se tiendront au Monument-National et à l’Espace Go. Le Parallèle projettera des films sur le Théâtre au cinéma (du 25 au 31 mai), et la compagnie Ondinnok proposera la 3e Rencontre des théâtres autochtones, du 1er au 3 juin, à l’École nationale de théâtre.

Finalement, le Congrès de l’Association internationale des critiques de théâtre (AICT) se tiendra pour la première fois au Québec en marge du festival, du 29 mai au 3 juin. Le thème de ce 20e congrès: Franchir le mur des langues. La partie colloque sera ouverte au public.

Les billets et les forfaits sont déjà en vente au Monument-National, le quartier général du FTA. On peut aussi s’informer au 871-2224 ou au www.fta.qc.ca

Nouvelles productions
Trois spectacles en marge prendront l’affiche la semaine prochaine: Les Rustres de Goldoni, pièce mise en scène par Isabelle Pastena, dès le 17 avril à la Salle Fred-Barry; Andromaque de Racine, sous la direction de Jean-Luc Denis, à partir du 17 à la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul angle Sainte-Catherine et Fullum; puis La Barmaid, une pièce de théâtre musicale de Jean B. Couvrette, mise en scène par Valérie Le Maire, au bar Diable Vert, rue Saint-Denis, dès le 16 avril à 17 h 30.