Cap sur la France : Jolis mômes
Scène

Cap sur la France : Jolis mômes

D’ici au 6 mai, la Maison Théâtre permettra au public montréalais d’en savoir un peu plus sur les secrets de l’art théâtral tel que pratiqué dans l’Hexagone.

D’ici au 6 mai, la Maison Théâtre permettra au public montréalais d’en savoir un peu plus sur les secrets de l’art théâtral tel que pratiqué dans l’Hexagone. En effet, après la Belgique et l’Italie, au tour de la France d’être l’invitée du volet international de l’établissement de la rue Ontario. En mettant le cap sur la France, la Maison Théâtre rend en quelque sorte la politesse à un pays qui s’est montré plus qu’accueillant, au cours des dernières décennies, envers les compagnies de théâtre enfance-jeunesse québécoises…

La Maison Théâtre est l’hôte, jusqu’au 29 avril, de La Seconde perdue, un spectacle de l’ensemble FA7 (de Noisiel), en collaboration avec La Boîte Noire (de Reims). Une seconde quitte son horloge pour entreprendre une fugue dans l’univers. Portée par la musique jouée sur scène par un quintette à vent, elle traverse les univers envoûtants créés par le manipulateur d’objets André Parisot. Un flûtiste, un basson, un corniste, un hautboïste et un clarinettiste interprètent des compositions de Jean-Sébastien Bach et de musiciens contemporains, comme Ligeti, Varèse, John Cage et Hindemith, sans compter quelques improvisations de leur cru. Si les tout-petits (quatre à sept ans) ne comprennent visiblement pas tous que cette pièce sans parole traite du passage du temps, peu importe: ils prêtent attention aux étranges et ludiques tableaux imaginés par Parisot, ainsi qu’à la joyeuse proposition musicale de l’ensemble FA7. Un stage intensif en théâtralisation de la musique sera offert aux professionnels par deux membres de l’ensemble, les 24, 25 et 26 avril.

De son côté, la Compagnie Françoise Pillet présentera Petite Étude des dictionnaires, dans le foyer de la Maison Théâtre, du 2 au 20 mai. Ce spectacle intime pour les enfants de sept à dix ans met en scène une employée d’une maison d’édition qui consulte des dictionnaires imaginaires, sonores, mous et… comestibles!

Outre les spectacles, deux rencontres sont prévues. Les 3 et 4 mai, ceux qui le désirent pourront assister gratuitement à l’événement Cap sur l’écriture dramatique jeune public en France. Au programme: deux tables rondes, sur le rôle des bibliothèques en relation avec le théâtre et sur la sensibilisation des publics; des lectures d’extraits d’auteurs québécois et français; ainsi qu’une représentation de Petite Étude des dictionnaires. Parions que la journée d’étude sur les spectacles pour les bambins de moins de trois ans attirera, quant à elle, bien des curieux. En amènera-t-on bientôt bébé au théâtre, comme c’est le cas en Europe? Présente au festival Méli’Môme de Reims, la directrice de la Maison Théâtre, Nicole Doucet, affirmait que la petite enfance d’ici aurait sous peu de quoi se mettre sous la gencive… Intrigués? Rendez-vous le 19 avril à la Maison Théâtre. Une pièce conçue pour les enfants de un à trois ans y sera entre autres présentée.

Jusqu’au 6 mai
À la Maison Théâtre