Espace GoEntrée libre de JeuJe suis un saumon
Scène

Espace GoEntrée libre de JeuJe suis un saumon

La directrice artistique de l’Espace Go, Ginette Noiseux, a annoncé la semaine dernière en conférence de presse le contenu de sa prochaine saison (2001-2002). En voici les grandes lignes.

L’Amante anglaise de Marguerite Duras, dans une production hexagonale du Théâtre Le Point du Jour (Lyon) et une mise en scène de Michel Raskine. (Du 12 au 15 septembre). Suivra, du 19 au 22 septembre, un spectacle de marionnettes, J’ai gêné et je gênerai, d’après les écrits de Daniil Harms par le Théâtre du Fust de Montélimar. Une troisième production française sera intégrée à la programmation de l’automne dans le cadre de la Saison de la France au Québec.

Le Théâtre de l’Opsis poursuit son Cycle russe avec deux pièces: La Poste populaire russe d’Oleg Bogaev, du 9 au 27 octobre, dans une mise en scène de Luce Pelletier. Avec Anne Caron, Jacques Godin et un autre comédien; ainsi que (Oncle Vania) "une complication" d’Howard Barker à partir d’Oncle Vania de Tchékhov. Du 9 au 27 octobre Traduction de Paul Lefebvre. Mise en scène de Serge Denoncourt.

Le Théâtre PàP présentera la toute dernière oeuvre de Larry Tremblay, Le Ventriloque, dans une mise en scène de Claude Poissant. Avec Nathalie Mallette, Nathalie Claude, Frédéric Desager et Daniel Parent. Du 9 novembre au 8 décembre. Presque aux mêmes dates, l’Espace Go produira, dans la salle 2 du théâtre, Credo, du dramaturge français Enzo Cormann. Christiane Pasquier dirigera l’excellente Monique Spaziani. Du 20 novembre au 15 décembre.

L’ex-directeur du Quat’Sous, Pierre Bernard, qui travaille maintenant pour le Festival Juste pour rire, reviendra à la mise en scène en janvier 2002. En fait, il dirigera, en duo avec Serge Denoncourt, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Avec Serge Denoncourt, Anne Dorval, Luc Picard et deux autres comédiens.

Du 5 au 30 mars 2002, une nouvelle création de Geneviève Billette, Le Goûteur, sera à l’affiche. Le directeur du PàP, Claude Poissant, qui a signé ce printemps le magnifique Les Oiseaux de proie chez Duceppe, sera l’accoucheur scénique de cette jeune et talentueuse auteure. Avec Annick Bergeron, Violette Chauveau, Patrice Coquereau et trois autres interprètes.

Finalement, du 23 avril au 18 mai 2002, une coproduction d’Espace Go et du Théâtre français du CNA, Cabaret des mots, d’après l’oeuvre de Jean Tardieu. Idée originale et dramaturgie de Danièle Panneton, mise en scène de Paul Buissonneau. Avec, entre autres, Carl Béchard, Violette Chauveau, Élizabeth Chouvalidzé. Cette production risque de nous rappeler la ludique folie des premiers spectacles du Théâtre Ubu…

Entrée libre de Jeu
Dans le cadre d’Entrée libre de Jeu, l’animateur Michel Vaïs posera une question très pertinente: "Notre théâtre est-il bourgeois?" Sur le panel, cinq invités: les scénographes David Gaucher et Renée Noiseux-Gurick, le créateur Éric Jean, le metteur en scène Claude Poissant, ainsi que moi-même qui représenterai les critiques. Lundi 23 avril à 17 h 30, au Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis. Et c’est gratuit comme le titre l’indique. Info: 875-2549.

Je suis un saumon
Lors de son passage à Montréal, il y a deux ans, l’auteur et comédien français Philippe Avron avait connu un bon succès avec Je suis un saumon. Heureuse initiative: le Théâtre Denise-Pelletier a réinvité l’acteur qui donnera son spectacle solo quatre soirs seulement, du 25 au 28 avril. Avron sera également au Périscope, à Québec, du 2 au 5 mai. À voir ou à revoir. On réserve au 253-8974.