Roger Planchon au Rideau Vert
La saison 2001-2002 du Théâtre du Rideau Vert a été dévoilée la semaine dernière. Au programme, six pièces du répertoire à la fois classique et contemporain et un hommage aux 40 ans de vie artistique de Sol.
Le rideau s’ouvre sur Une si belle chose, la version française de Beautiful Thing, une pièce du Britannique Jonathan Harvey adaptée avec succès au cinéma. Éric Jean effectuera sa première mise en scène au Rideau Vert avec cette production mettant en vedette Marc Beaupré, Hugues Fortin et Isabelle Roy. Du 2 au 27 octobre.
En novembre, le Rideau Vert accueille le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et son célèbre directeur, Roger Planchon. Ce dernier nous offrira Le Chant du cygne et cinq autres courts textes d’Anton Tchekhov. Dans la distribution, Anna Prucnal.
En janvier 2002, c’est le retour de Denis Marleau au Rideau Vert, avec une rareté, la reprise d’Au coeur de la rose, de l’écrivain québécois décédé il y a trois ans Pierre Perreault. Le nouveau directeur du Théâtre Français du CNA présentera aussi le spectacle à Ottawa en février. Isabelle Blais, Maxime Denommée, Paul Ahmarani, Louise Laprade, Paul Savoie et Claude Lemieux rendront sur scène le langage épuré et poétique de Perreault.
Du 12 mars au 6 avril, Denis Bernard mettra en scène Le Grand Retour de Boris S, une oeuvre du jeune auteur belge Serge Kribus, avec Gérard Poirier et Bernard Fortin.
Le directeur artistique du Rideau Vert, Guillermo de Andrea, se réserve un Goldoni, La Veuve rusée, avec, entre autres, Pierrette Robitaille, Geneviève Rochette, Tony Conté, Isabelle Drainville et Emmanuel Bilodeau. Du 23 avril au 18 mai.
En coproduction avec Zone3 et TVA International, le Rideau Vert présentera durant l’été La Souricière d’Agatha Christie ; y participeront: Violette Chauveau, Carl Béchard et Paul Ahmarani.
Finalement, Sol en trois temps. Marc Favreau reprendra sa série de trois spectacles d’humour intitulée Retour aux souches, du 18 au 23 septembre, du 11 au 16 décembre, et du 12 au 17 février. On s’informe pour les abonnements et les forfaits au 845-0267 ou au www.rideauvert.qc.ca
Du côté de Denise-Pelletier
Tremblay, Dumas, Goldoni et Molière: voilà les quatre dramaturges de la prochaine saison du Théâtre Denise-Pelletier. Celle-ci débutera le 26 septembre, avec À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, le chef-d’oeuvre de Michel Tremblay, mis en scène par Gill Champagne, une production créée l’an dernier au Trident, à Québec, avec Jean-Jacqui Boutet, Lise Castonguay, Jasmine Dubé et Linda Laplante.
En novembre, Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, sera portée à la scène par Fernand Rainville. La distribution réunira Carl Béchard, Gary Boudreault, Louis Champagne, Maxim Gaudette, Normand D’Amour et plusieurs autres acteurs.
Le troisième spectacle, qui prendra l’affiche le 22 janvier, sera L’Honnête Fille de Carlo Goldoni. La mise en scène sera assurée par Jean-Guy Legault avec la collaboration de Simon Boudreault. Ce dernier sera aussi sur les planches avec Geneviève Rioux, Marc Béland, Luc Bourgeois et plusieurs nouveaux visages.
Finalement, un Molière rarement produit à Montréal, Amphitryon. Yves Dagenais (alias le clown Omer Veilleux) s’attaquera à cette farce mythologique avec la complicité de Luc Chapdelaine, Alain Fournier, Noémie Godin Vigneau et six autres comédiens. Du 12 mars au 6 avril.
Info: 253-8974 ou www.denise-pelletier.qc.ca
Journée de la danse
La Journée internationale de la danse sera célébrée le 29 avril. Le Regroupement québécois de la danse invite la population à participer aux activités gratuites dans quatre villes de la province (notons que, faute d’argent, elles sont moins nombreuses cette année). À Montréal, le Studio 303 (372, rue Ste-Catherine Ouest) présentera une répétition publique d’un collectif formé par Kha, Héloïse Rémy et Katie Ward. À 15 h 00. On s’informe au 849-4003.
Avant-goût du prochain FIND
La 10e édition du Festival international de nouvelle danse aura lieu du 19 septembre au 6 octobre. Pas de pays à l’honneur, les organisatrices ont préféré bâtir une programmation sous le thème du "Grand Labo", en mettant l’accent sur la diversité du langage du corps en relation avec la musique actuelle, les arts visuels et la technologie. Parmi les invités, l’Américain Merce Cunningham avec une danse créée en 1958, Summerspace, et Biped, une récente oeuvre qui marie le mouvement à la technologie. Trisha Brown offrira pour sa part El Trilogy sur une musique du compositeur de jazz Dave Douglas.
Chouchou du FIND, la Belge Anne Teresa De Keersmaeker effectuera un retour sur la scène montréalaise avec I Said I. La Française Mathilde Monnier nous reviendra pour une deuxième édition consécutive avec Les Lieux de là. Le Français Jérôme Bel présentera de son côté The Show Must Go On, qui met en scène 18 danseurs et un D.J. Par ailleurs, nous aurons droit à la première visite de l’Espagnole La Ribot, qui livrera une série de courtes performances surprenantes. Marie Chouinard reprendra Le Cri du monde et 24 Préludes de Chopin. Lynda Gaudreau nous présentera un nouveau volet de son Encyclopoedia. L’équipe du FIND divulguera la suite de sa programmation à la fin mai. (Linda Boutin)