Scène

Les Laboratoires de l’AQAD : Mots d’auteurs

Pour une deuxième année, l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) organise une série de laboratoires à mi-chemin entre la lecture publique et la production  théâtrale.

Pour une deuxième année, l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) organise une série de laboratoires à mi-chemin entre la lecture publique et la production théâtrale. "Nous proposons une exploration en 3D des textes", résume Raymond Villeneuve, vice-président de l’AQAD et coordonnateur de l’événement. Du 10 au 21 mai, six oeuvres seront présentées au studio André-Pagé de l’École nationale de théâtre. "Les comédiens ont mémorisé les textes. Ils seront dirigés par un metteur en scène, ou par l’auteur lui-même. En fait, on revient à l’essence du théâtre: un texte et des acteurs."

Seuls maîtres à bord, les auteurs sont libres de travailler avec l’équipe de leur choix. "Nous offrons un lieu privilégié pour créer en toute liberté, ajoute-t-il. Certains textes ont besoin d’être présentés pour continuer à évoluer." Un participant de l’an dernier, Reynald Viel, a tellement apprécié son expérience qu’il est de retour avec une nouvelle pièce, écrite entre-temps!

La cuvée 2001 se démarque… d’abord par son éclectisme, ensuite par la place faite aux rôles de femmes et de personnes âgées. Le premier labo, Justin, de Daniel Thérien (mise en scène de Daniel Simard), est décrit par Villeneuve comme une oeuvre "poétique et surréaliste". Vient ensuite Si c’est un beau jour pour réussir!, un "drame poétique pas payant en cinq passes", de Paul-Gabriel Dulac. Andreï Zaharia y dirige Diane Cardinale, Isabelle Vincent, Hélène Mercier, Jean-Stéphane Roy et Steve Laplante. Présenté en coproduction avec le Théâtre de la Névrose, Deux Folles, un projet de mariage et un pot d’arsenic, de Gervais Bouchard, raconte les péripéties de deux centenaires libidineuses. Olivier Choinière dirigera Céline Brassard, Mireille Brullemans, Valérie Cantin, Simone Chevalot et Jean-Sébastien Lavoie dans Jocelyne est en dépression, une décapante tragédie météorologique. Puis, place à Te vivre à mourir, drame lyrique du Trifluvien Reynald Viel. Avec 10 comédiens. Dernier labo: La Bibliothèque de Constance, de Marie-Ève Gagnon. Une belle occasion de découvrir en primeur ce suspense au féminin, qui sera présenté en mars 2002 dans la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Info et réservations: 596-2659.

Du 10 au 21 mai
Au studio André-Pagé de l’École nationale de théâtre