Québec New York 2001 : Opération séduction
Scène

Québec New York 2001 : Opération séduction

Des artistes québécois de tous les horizons, choisis parmi la relève et aussi chez les figures de proue, prendront d’assaut la métropole du showbusiness, à partir du 13 septembre, dans le cadre du volet Quebec Presents de l’événement Québec New York 2001.

Des artistes québécois de tous les horizons, choisis parmi la relève et aussi chez les figures de proue, prendront d’assaut la métropole du showbusiness, à partir du 13 septembre, dans le cadre du volet Quebec Presents de l’événement Québec New York 2001.

Ce projet, évalué à 15 millions de dollars (dont le quart pour les communications et les relations publiques), a pour but de présenter une vitrine et un éventail du talent québécois dans divers domaines (culture, affaires, technologie, mode, gastronomie et tourisme). Après le Printemps du Québec à Paris, voici donc l’Automne québécois à New York.

Pour le commissaire général du Bureau des Saisons du Québec, Michel Létourneau, cette opération séduction changera la perception que les New-Yorkais ont du Québec, "en leur faisant découvrir une culture novatrice, dynamique et ouverte", en plus de créer des liens avec le plus grand diffuseur de spectacles au monde, qui se situe seulement à une heure de vol de Montréal.

En tout, 230 artistes et plus de 28 projets sont au programme entre le 13 septembre et le 7 octobre. Les arts médiatiques figurent au premier plan de la programmation, qui comprend aussi du théâtre, de la musique, des arts visuels, du cinéma, du théâtre, et beaucoup de danse.

Le Cri du monde et Les 24 Préludes de Chopin, de la Compagnie Marie Chouinard, ainsi que Luna, d’O Vertigo, seront présentés en collaboration avec le Joyce Theater, ce haut lieu de la danse contemporaine dans Chelsea. Haman/Navas Project réunira à la St-Mark’s Church dans East Village, le chorégraphe et danseur José Navas et le violoncelliste américain Walter Haman. Délire défait, de Benoît Lachambre, sera à l’affiche d’un autre espace mythique de l’avant-garde new-yorkaise: The Kitchen. Dominique Porte et Coleman Lemieux seront aussi dans la Grosse Pomme avec leurs créations.

Côté théâtre, Zulu Time, de Robert Lepage (qui était le commissaire de la Saison du Québec à Paris), et Les Filles de Séléné, une création de la troupe Momentum mettant en vedettes huit comédiennes dont Nathalie Claude, Dominique Leduc et Denise Boulanger, seront présentés.

Finalement, des lectures organisées par le CEAD feront découvrir aux New-Yorkais quelques-uns des auteurs les plus importants de la dramaturgie québécoise: Serge Boucher, Michel Tremblay, Jean-Marc Dalpé, Wajdi Mouawad, Daniel Danis, Carole Fréchette

Avant le lancement du volet spectacles, Québec-on-the-Hudson visitera plusieurs villes de la vallée de l’Hudson. Dès le 1er août, un navire traversera l’État de New York, du nord au sud, en empruntant le lac Champlain et le fleuve Hudson jusqu’à Manhattan. Cette caravane aquatique arrivera le 12 septembre à bon port. Le lendemain, Québec New York 2001 s’installera au World Financial Center, en face des tours jumelles du World Trade Center. Ce lieu abritera le quartier général de la délégation québécoise, où seront supervisées toutes les opérations.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le site officiel, www.quebecnewyork.com, ou téléphoner au (514) 286-1113.