Scène

FTA: Un bilan positifRadio-théâtre de CISMFestival de théâtre amateurLes Abonnés du TNMPassage à l’acte

FTA: Un bilan positif

La directrice du Festival de Théâtre des Amériques (FTA), Marie-Hélène Falcon, a rencontré la presse lundi dernier pour dresser un bilan positif de son festival, l’un des plus médiatisés de l’histoire de cet événement bisannuel de théâtre contemporain. Rappelons que le FTA a commencé sur les chapeaux de roues avec l’affaire Robert Lepage et la critique. Le tout s’est poursuivi avec les problèmes de visas aux comédiens rwandais, et l’annulation du spectacle, L’Hiver de force de Réjean Ducharme, adapté par Lorraine Pintal… à trois heures de la première. Toutefois, sur la scène, le théâtre a triomphé avec des productions de grande qualité dans l’ensemble, des salles pleines à 90 pour cent (une augmentation de 10 %) et plus de 25 000 billets de vendus pour ses 17 spectacles. La dixième et prochaine édition du FTA aura lieu en mai 2003.

Radio-théâtre de CISM
La neuvième édition du Radio-théâtre en cinq temps de CISM 89,3 FM se tiendra du mercredi 13 au vendredi 15 juin, au Lion d’or. Les 20 textes présentés en lecture publique seront radiodiffusés en direct sur les ondes de CISM 89,3 FM, de 21 h à minuit. Bon nombre de ces créations sont inédites, et certaines feront l’objet d’une production sous peu. Parmi les auteurs qui participent à l’événement, mentionnons: Yvan Bienvenue, François Archambault, Stéphane Hogue et Barbara Laitem.Le Radio-Théâtre en Cinq Temps a aussi invité les gens de la compagnie La Langue à Terre à créer pour la radio. Le vendredi 15, dans leur formule de création-marathon (écrire et monté un numéro de théâtre en 20 heures), 4 textes seront mis en lecture et présentés pour vos yeux et vos oreilles. L’entrée est libre et on s’informe au 343-7511.

Festival de théâtre amateur
Le Festival de théâtre amateur de Montréal bat son plein à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville du 13 au 17 juin. Ce rendez-vous annuel en est à sa 17e édition et permettra à neuf troupes montréalaises de comédiens amateurs de présenter leur spectacle. Au programme cette année: des pièces de Marcel Dubé, Fernando Arrabal, Feydeau, mais aussi des créations. Le programmation du Festival est disponible dans les maisons de la culture et plusieurs installations de la Ville de Montréal, ainsi que sur le site: www.ville.montreal.qc.ca/loisirs

Les Abonnés du TNM
La troupe des Abonnés du Théâtre du Nouveau Monde présente son spectacle annuel, l’Aventure de l’Espadon, un regard lucide, ludique sur le monde des reality show… signé Stéphane Hogue (Ceci n’est pas un pipe). La mise en scène est signée Stéfan Perreault, co-directeur du T.O.F. qui présentait le projet 4 X 4 lors du dernier FTA. Alliant la rigueur d’une production professionnelle à la joie festive d’une célébration, le spectacle réunit plus de 100 abonnés, dont 80 se retrouvent sur scène et plus de 20 autres à la production (assistance à la mise en scène et régie, conception des décors, costumes, accessoires), aux communications, en passant par le financement et l’administration ! Les 21, 22 et 23 juin, à 20 h, au TNM. Réservations: 866-8668.

Passage à l’acte
Le Théâtre Libre présente Passage à l’acte, 10 créations inédites pour deux heures de spectacle et ce, deux soirs seulement: les 11 et 21 juin, à 20 h 30, au Lion d’Or. On s’informe au 844-4820.