Le Grand Rire Bleue : À tour de drôle
Scène

Le Grand Rire Bleue : À tour de drôle

La belle aventure du Grand Rire Bleue se poursuit pour une seconde année. Scènes extérieures, galas rassembleurs et spectacles solos: le festival de l’humour de Québec est pris au  sérieux.

"On voulait créer, pour la population de Québec et des environs, une semaine d’animation humoristique et de spectacles pour ceux qui n’auraient peut-être pas les moyens d’aller en voir plusieurs dans l’année", explique Sylvain Parent-Bédard, président-directeur général du Grand Rire Bleue. Le jeune homme de 32 ans semble fort excité de voir son projet se répéter pour une seconde année consécutive, un exploit en quelque sorte dans le marché déjà presque saturé des activités estivales en ville.

Doté d’une programmation incluant des spectacles intérieurs et extérieurs, l’événement accueille cette année une pléiade d’artistes, du type stand-up comic pour la plupart. Bien sûr, quelques fortes pointures seront au rendez-vous. Pensons à Peter MacLeod, François Massicotte, Lise Dion, Michel Barette, Bruno Landry (ex-RBO), Michel Mpambara ou Steeve Diamond, mais ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir quelques jeunes sans grande expérience qui feront leurs premières armes sur les planches du Grand Rire Bleue.

En plus de présenter une série de galas d’humour à bon prix, le seul et unique festival de l’humour de Québec offre cinq spectacles extérieurs gratuits, de quoi débuter la saison estivale le sourire aux lèvres: "Les spectacles extérieurs sont gratuits, annonce le directeur, par contre, on recommande l’achat du nez bleu, notre effigie qui sert à financer le festival."

On serait d’ailleurs tenté de croire que le Grand Rire Bleue n’est que le fruit d’une autre rivalité entre Québec et Montréal. Sylvain Parent-Bédard sait bien qu’il n’en est rien. Ne cherchant pas à s’insinuer dans les plates-bandes du Festival Juste pour rire, qui comprend un vaste volet international ainsi qu’un pendant anglophone tout aussi important, la direction du Grand Rire Bleue s’est dotée, depuis l’année dernière, d’une programmation des plus enviables en fait de talents québécois. "On a même reçu une lettre de l’organisation de Juste pour rire nous félicitant pour la qualité de notre programmation", conclut fièrement le PDG.

Jusqu’au 17 juin
En différents lieux
Voir calendrier Événements