Les arts de la rue : Montréal, ville ouverte
Cette année, la programmation extérieure du Festival Juste pour rire, regroupée sous le thème des Arts de la rue, propose plusieurs spectacles et animations dans les rues et les ruelles du Quartier latin.
Ce sont de drôles d’artistes qui viennent de France, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, du Québec et de sept autres pays. Ils sont bonimenteurs, clowns, comédiens, prestidigitateurs, échassiers, acrobates, marionnettistes, musiciens, jongleurs et "brigadiers en intervention théâtrale". Des drôles d’artistes qui sèment la poésie sur leur passage, vivant leur folie afin de mourir sage.
Passons-n0us le mot: les artistes forains envahissent dès ce soir le Quartier latin. L’espace d’une dizaine de jours, Montréal sera donc la capitale mondiale des arts de la rue. Quelques jours plus tard, du 27 au 29 juillet, ce sera au tour de Shawinigan de présenter la 5e édition de son Festival de théâtre de rue. Comme quoi le Québec se met au diapason des arts de la rue, un genre reconnu en Europe avec des manifestations importantes dans des villes telles que Namur, Brest, Aurillac et Cognac, Châlon et Lille.
Dans le cas du Festival Juste pour rire, c’est grâce à Luce Rozon et André N. Pérusse que cet art a pris autant d’ampleur dans la programmation. Ces deux fins connaisseurs sillonnent le globe et les festivals pour concocter leur menu artistique. L’an passé, le volet extérieur a été l’un des plus réussis de toute l’histoire du Festival. Rozon et Pérusse récidivent cet été avec un terrain de jeux encore plus vaste, allant de la rue Saint-Denis jusqu’à Saint-Dominique, à l’ouest des Habitations Jeanne-Mance.
Parmi les créations à surveiller, il y a celle des Baladins du Miroir. La troupe de Wallonie propose une version opéra forain de Faust sous un chapiteau installé devant le 180, de Maisonneuve Est (jusqu’au 22 juillet). Ce spectacle convivial et familial signé Nela Paxinou et René Lambert est une expérience unique de théâtre forain qui puise autant dans le cirque, le théâtre, l’opéra que dans la création collective.
La compagnie française Oposito présente Transhumance, l’heure du troupeau, une parade monumentale avec un cortège d’animaux de fer, une centaine de comédiens et de musiciens qui se terminera en musique et en feux d’artifice (avec la participation de l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Rolf Bertsch). Installée dans leurs ateliers à Noisy-le-Sec, une banlieue rouge de Paris, cette compagnie fondée en 1982 et dirigée par Jean-Raymond Jacob a à son actif 13 créations qui ont voyagé dans plusieurs villes d’Europe et d’Afrique. Oposito est reconnue pour investir les lieux de présentation et faire ressortir l’âme d’une ville en réunissant ses citadins dans une atmosphère de kermesse surréaliste. "Un grand rêve pour repousser les frontières du possible", résume son directeur. (Les 13 et 14 juillet, départ angle Saint-Dominique et de Maisonneuve, à 21 h 43 [sic!].)
Fondé il y a 20 ans par Jacques Livchine, le Théâtre de l’Unité est une institution en France. Il sera tous les jours à la Place Labatt Bleue à 18 h 30 avec son théâtre politico-social et sa Brigade d’intervention théâtrale. Au même endroit, Jean-Marie Corbeil animera son talk-show en direct avec les artistes du Festival.
Générik Vapeur (vous savez, ces drôles de bonshommes bleus) est de retour à Juste pour rire avec sa performance déambulatoire intitulée Bivouac) du 18 au 22 juillet, départ métro Berri-UQAM, coin Saint-Denis et de Maisonneuve). De France également, Les Vernisseurs sont des mimes déclenchant de Joyeuses pagailles urbaines (tous les jours à 20 h 15).
Les Bonimenteurs circuleront et animeront le site réservé aux Arts forains, boulevard de Maisonneuve, entre Sanguinet et Saint-Dominique. Ils seront accompagnés de plusieurs artistes dont Paco… le tombeur et Marco le Magnifique, magicien de profession.
Les organisateurs ont aussi installé trois pistes (une rue Saint-Denis, une autre rue Émery, et une dernière à l’angle d’Ontario et de Sanguinet) où se produira le cabaret musical allemand Cock-Tales par la troupe Les Frites Foutues. Dans la ruelle Jolly, la Belge Zidani offrira son one woman show Et ta soeur. Annie-Claire Fournier et Jean-François Paradis reviennent nous présenter La Vacance de Rolland et Monique, avec leur roulotte et leur BBQ installés sur le bitume. Duo de Catalogne, Los Turistas se transformeront en guides touristiques pour le plaisir des festivaliers.
La Soirée des doubles (l’événement qui a attiré le plus de gens au Festival) change de nom pour Le Week-end des jumeaux (du 20 au 22 juillet). Cette année, l’objectif de Luce et Lucie Rozon est de 2000 jumeaux qui défileront dans le Quartier latin.
Finalement, le Symposium des Arts visuels revient pour une deuxième édition avec une dizaine de peintres, sculpteurs et céramistes (tous les soirs entre 18 h et 23 h, boul. Maisonneuve, entre Saint-Denis et Sanguinet.
Du 12 au 22 juillet
Autour du Quartier latin