Le show absurde : Les kamikazes de l'humour
Scène

Le show absurde : Les kamikazes de l’humour

Ils ont beau avoir étudié à l’École nationale de l’humour, ou avoir grandi en regardant Virginie, Sébastien Dubé et Vincent Léonard n’habitent pas la même planète que nous!

Ils ont beau avoir étudié à l’École nationale de l’humour, ou avoir grandi en regardant Virginie, Sébastien Dubé et Vincent Léonard n’habitent pas la même planète que nous! Les deux membres du duo comico-absurde Les Denis Drolet ont une vision des choses beaucoup trop tordue pour résider dans notre monde en éternelle quête de sens…

Avec leur look d’enfer (chandail et veston en fortrel, cheveux longs et barbe dans un cas), ces humoristes ressemblent à des animateurs de pastorale sous l’effet de psychotropes. En fait, le duo inimitable a compris que le ridicule n’a jamais tué personne. Et il a donc décidé d’être le plus ridicule possible et d’en faire un métier. Certains peuvent être choqués par l’humour des Denis Drolet; d’autres, les détester ou encore en chercher le troisième ou le quatrième degré. Pour ma part, moi qui pensais avoir tout vu, je le trouve génial.

Dans le cadre de la Série Club, un volet du Festival Juste pour rire, dirigé par Marc Boilard, qui présente les nouvelles tendances en humour, les Denis Drolet sont les vedettes du Show Absurde au Studio Juste pour rire, jusqu’au 20 juillet, avec également le jeune humoriste pince-sans-rire Jean-Thomas Jobin. Ce dernier accompagne Les Denis Drolet (la rencontre est positive; par moments, on croirait qu’ils forment un trio) en plus de livrer deux sketchs de son cru (un assez bon numéro d’un conférencier qui excelle dans "l’art de vulgariser les choses simples"; et un autre (trop long) d’un lecteur de nouvelles (genre Les P’tite Vites de Marc Labrèche). En complément de programme, le duo français Zeu Dogz (qu’un collègue a qualifié de "Bouvard et Pécuchet de la magie") exécute un pastiche assez rigolo des tours d’illusionnistes.

Mais Les Denis Drolet volent le show. D’abord, parce que ces comédiens-chanteurs-humoristes possèdent un univers très original. Dans les annales de l’humour québécois, il faut remonter au début des Paul-et-Paul, des Frères Brosse ou de Rock et Belles Oreilles, pour retrouver quelque chose d’aussi fou, délirant et pété.

Que font-ils? Ils se travestissent en repoussant les limites de la laideur. Ils imaginent une émission de télé pour un enfant politiquement incorrect qui écorche les gais, les immigrants et les handicapés; non par mépris, mais seulement pour provoquer. Ils chantent des tounes tellement absurdes qu’elles en deviennent poétiques. À la manière de Claude Gauvreau et son langage exploréen, Les Denis Drolet savent que la vraie poésie est la rencontre inattendue et inespérée de deux mots.

Mais, surtout, ils imaginent des numéros inimaginables (Brel, Ferré et Brassens qui délirent dans les loges de l’émission Tam Tam avant une interview avec Sébastien Benoît!!!). Des sketchs si absurdes que tout autre humoriste les aurait laissés tomber à l’étape du brainstorm.

C’est peut-être ça, le véritable talent de Sébastien Dubé et Vincent Léonard: ils vont là où personne n’ose aller. Et quand ils y vont, ils plongent sans regarder si le fond est creux…

Dans le cadre la Série Club
Jusqu’au 20 juillet
Au Studio Juste pour rire