Scène

Ma gang de malades…Le théâtre québécois fait sa rentréeDes nouvelles du CaireDernière chance pour voir Cyclone

Ma gang de malades…

C’est connu, les Québécois sont des mordus de l’humour en général et des humoristes en particulier. Pas étonnant, donc, que ces derniers aient décidé de créer un spectacle sur l’obsession numéro un du peuple québécois (qui a même relégué la souveraineté au second plan), j’ai nommé: notre système de santé.

Le 27 septembre prochain, à l’Hémicycle du Centre Molson, plusieurs comiques poseront un regard incisif sur l’état du système de santé au Québec. Intitulé Humour en santé, ce spectacle, produit par Guy Latraverse, sera animé par Michel Barrette avec François Massicotte à la direction artistique. Les organisateurs dévoileront les grandes lignes d’Humour en santé lors d’une conférence de presse qui se tiendra mardi prochain. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des activités de la campagne de développement de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le théâtre québécois fait sa rentrée
Le théâtre québécois se porte bien, si l’on se fie à la reprise de deux de ses plus récents succès. À la demande générale, la Compagnie Jean Duceppe a décidé de remettre à l’affiche la comédie absurde de Claude Meunier et Louis Saia, du 6 au 15 septembre, au Théâtre Maisonneuve (1400 places). Les Voisins, avec sa prestigieuse distribution d’acteurs comiques (dont Martin Drainville, Luc Guérin, Diane Lavallée, Sylvie Moreau, Sonia Vachon), risque de dépasser les 43 000 spectateurs!

Tout près du Théâtre Maisonneuve, à la salle Port-Royal, le Théâtre Jean-Duceppe accueillera la reprise d’une autre pièce québécoise à succès: 24 poses (Portaits), de Serge Boucher, créée par René Richard Cyr en novembre 1999 au Théâtre d’Aujourd’hui. 24 poses met en vedette Michel Dumont et Louison Danis, Guylaine Tremblay, Roger Léger, Hugo Dubé, Marc Legault, Adèle Reinhardt, Sylvain Bélanger. La pièce sera aussi offerte cet automne au Théâtre Français du CNA, à Ottawa.

Septembre verra également la présentation montréalaise d’une production du Trident d’À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, mise en scène par Gill Champagne, de Québec (au Théâtre Denise-Pelletier, dès le 26 septembre). Le Théâtre d’Aujourd’hui ouvrira sa saison avec la création de Gaétan Soucy et du Théâtre Ubu: Catoblépas, du 11 septembre au 6 octobre.

De son côté, le Centaur amorce ses activités avec la création anglaise de Mambo Italiano, la comédie de Steve Gallucio sur le coming out d’un jeune Italien, mise en scène par Gordon McCall. Dès le 25 septembre.

Des nouvelles du Caire
Pour lancer sa saison 2001-2002, la troupe montréalaise Infinithéâtre présentera sa plus récente production, Fin de partie/Endgame, de Beckett, en Égypte. Elle figurera dans la programmation du 13e Festival de théâtre expérimental du Caire, qui se tiendra du 1er au 11 septembre. Ce festival présente plus de 70 spectacles en provenance de 40 pays. Il s’agit de la première participation d’une troupe canadienne.

Dernière chance pour voir Cyclone
Le Festival Juste pour rire a annoncé les trois dernières représentations du spectacle musical Cyclone, mis en scène par Denis Bouchard. Les 24 et 25 août, à la salle Pierre-Mercure. Réservations: 790-1245 ou 987-6919.