Alexis Martin présente : Ondes dramatiques
Scène

Alexis Martin présente : Ondes dramatiques

Le réalisateur Jean Gagnon ne veut pas paraître prétentieux, mais il répète à qui veut l’entendre que l’émission Alexis Martin présente est devenue le plus grand théâtre au  pays!

Le réalisateur Jean Gagnon ne veut pas paraître prétentieux, mais il répète à qui veut l’entendre que l’émission Alexis Martin présente est devenue le plus grand théâtre au pays! Avec 42 oeuvres d’une quarantaine d’auteurs, défendues par une cinquantaine de comédiens et comédiennes et dirigées par une dizaine de réalisateurs radio, Alexis Martin présente est, en effet, une excellente tribune pour la dramaturgie francophone d’ici et d’ailleurs.

Entourés d’une demi-douzaine de journalistes dans un restaurant du Centre-Sud, Jean Gagnon, le coordonnateur de l’émission, et son animateur Alexis Martin ont annoncé, mardi dernier, leur deuxième saison. Cette émission radiophonique diffuse des textes dramatiques inédits, surtout, et un peu de répertoire, provenant du Québec et d’ailleurs (outre les auteurs québécois, on entendra aussi des textes signés Duras, Kerouac et René de Olbadia).

À tout seigneur tout honneur, la saison débute avec un texte signé Alexis Martin, Cinq tavernes qui ont signifié quelque chose pour moi, que l’auteur va défendre avec son pote Pierre Lebeau. "Un chant d’amour aux humbles, aux sans-voix ", nous affirme Jean Gagnon. Suivra, le 9 septembre, Lorca, de René-Daniel Dubois; selon les concepteurs, il s’agit "d’un des textes les plus forts" de l’auteur de Being at Home with Claude et qui "dénonce le passé fasciste du Québec".

Le 16 septembre, Jean-Marc Dalpé (Le Chien, Trick or Treat) nous offrira Les Frères. Une dramatique inédite écrite pour la radio par cet auteur franco-ontarien. Le 23 septembre, c’est la réalisatrice Marie-Hélène Copti qui nous fera entendre un "étrange texte dramatique", Le Plaisir, de Marie-Ève Gagnon, joué par trois comédiennes exceptionnelles: Céline Bonnier, Dominique Quesnel et Louison Danis. À noter: l’univers féminin ne sera pas en reste, Alexis Martin présente nous offre pas moins d’une douzaine de textes écrits et défendus par des femmes, dont Louise Bombardier et Michèle Magny.

Le 30 septembre, on diffusera un texte dont on dit beaucoup de bien et qui a été présenté lors de la dernière Semaine de la dramaturgie du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). La Plaie d’Égypte, de Christian Rochon, aborde le thème délicat de la maladie d’Alzheimer à travers la voix d’une comédienne (la grande Monique Mercure). Deux autres dramatiques de René-Daniel Dubois seront diffusées cet automne (le 7 et le 21 octobre). Un des textes les plus forts d’Yvan Bienvenue, Joyeux Noël Julie, présenté il y a quelques années durant Contes urbains, sera repris par une autre excellente actrice, Sylvie Drapeau (le 23 décembre).

Alexis Martin présente
Dès le 2 septembre
Tous les dimanches à 17 h
À la Chaîne culturelle de Radio-Canada (100,7 FM)