La rentrée du Centre des auteurs dramatiquesLe poète fait du chapeauÀ l’affiche
La rentrée du Centre des auteurs dramatiques
Le CEAD vient d’annoncer l’arrivée de nouveaux visages au sein de son équipe. Marie Auclair et Nadine Desrochers occuperont les fonctions de conseillères en dramaturgie; et Crystal Béliveau, celui de responsable de la diffusion et des activités en langue anglaise.
Par ailleurs, le CEAD organise une autre résidence québécoise des auteurs dramatiques sur la traduction. Du 3 au 14 septembre, seront réunis, au Centre d’Arts Orford, les auteurs suivants et leurs traducteurs, tous auteurs également: Louise Bombardier et son traducteur Boris Schoemann, du Mexique; Daniel Danis et ses traducteurs Elena Guiochins et Boris Schoemann, du Mexique; Elena Guiochins, du Mexique et son traducteur québécois Larry Tremblay; Suzan-Lori Parks, des États-Unis et sa traductrice Dominick Parenteau-Lebeuf.
Une lecture d’extraits des pièces et des traductions aura lieu le mercredi 12 septembre en après-midi au Centre d’Arts Orford. Par ailleurs, des lectures publiques des deux textes étrangers traduits en français seront présentées au cours de l’automne, et les deux textes québécois traduits en espagnol seront produits en lecture publique au Mexique en 2002.
Finalement, du 13 au 16 septembre, dans le cadre de Québec New York 2001, l’événement Québec Now! Pleins feux sur le théâtre québécois contemporain prendra l’affiche au Public Theater, donnant aux amateurs de théâtre new-yorkais l’occasion de découvrir, en traduction anglaise et par le biais de lectures publiques, sept textes dramatiques québécois ayant marqué la dernière décennie: Motel Hélène de Serge Boucher; Trick or Treat de Jean-Marc Dalpé; Stone and Ashes de Daniel Danis; The Four Lives of Marie de Carole Fréchette; Tales of Real Children de Suzanne Lebeau; Littoral de Wajdi Mouawad; et For the Pleasure of Seeing Her Again de Michel Tremblay. Information: (514) 288-3384.
Le poète fait du chapeau
Après son spectacle Le Petit Bistro du Grand Jacques, consacré à Jacques Prévert, le comédien et metteur en scène Christian Vézina réitère l’expérience cet automne avec Le poète fait du chapeau, présenté à la sale Fred-Barry les soirs de relâche. Au fil de la représentation, Vézina sollicite la participation du public. Des spectateurs tirent au hasard dans un chapeau le contenu du spectacle parmi un répertoire de 70 textes inscrits sur autant de petits cartons et représentant 250 pages mémorisées par l’interprète. Parmi les auteurs : Prévert, Ferron. Ferré, Vian, Rilke, Michaux, Garneau, Baudelaire, Verlaine… Vézina signe donc un spectacle qui n’est jamais le même d’un soir à l’autre. À la salle Fred-Barry, les lundis 17 septembre, 15 octobre, et les 5, 12 et 19 novembre. Réservations: (514) 253-8974.
À l’affiche
Deux pièces – l’une, inconnue, l’autre, universellement louangée – prennent l’affiche cette semaine. D’abord, du 11 au 22 septembre, à la salle intime du Théâtre Prospero, les jeunes auteurs François Shanks et Dominique Denis proposent une création sur le pouvoir et le désir intitulée Vitrine. De son côté, dès le 12 septembre, un vétéran de l’art dramatique, Pascal Rollin, met en scène un classique qui aborde aussi les thèmes du pouvoir, du désir et de la trahison: Britannicus de Jean Racine. Le lieu choisi par Rollin, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, est propice à l’action de cette tragédie historique. La comédienne Dorothée Berryman remontera sur les planches dans la peau de la redoutable Agrippine. Voir calendrier Théâtre.