Rentrée théâtre : Atours de rôles
Scène

Rentrée théâtre : Atours de rôles

L’automne théâtral, à Québec, s’annonce riche et coloré: nombreux textes québécois, créations, visites, découvertes.

Voici le menu de la saison; de quoi satisfaire même les palais les plus fins.

À croquer, d’abord, au Théâtre de la Bordée, deux textes québécois alliant critique et humour. La saison s’ouvre avec Les Grands Départs, de Jacques Languirand, pièce mise en scène par Patric’ Saucier (2 au 27 octobre); puis, création d’un texte d’Isabelle Hubert, dans une mise en scène de Richard Aubé: Boudin, révolte et camembert (6 novembre au 1er décembre).

Au Périscope, des pièces contemporaines à goûter, dont plusieurs textes québécois. Une création, d’abord, par Sortie de Secours: Chroniques de la vérité occulte, pièce conçue à partir de textes de l’auteur catalan Pere Calders par Philippe Soldevila, qui signe aussi la mise en scène (18 septembre au 6 octobre); suivra Les Enfants d’Irène, fruit du travail collectif d’artistes du Théâtre PàP, texte et mise en scène de Claude Poissant (9 au 20 octobre). Pour terminer l’année, deux reprises: Inventaires, de Philippe Minyana, spectacle mis en scène et interprété par Marie-Josée Bastien, Sylvie Cantin et Marie-Thérèse Fortin (20 novembre au 1er décembre); reprise également du Cid maghané de Réjean Ducharme par le Théâtre des Fonds de Tiroirs, mise en scène de Frédéric Dubois (4 au 15 décembre).

Au Trident, deux textes très différents. À déguster, une rencontre Marivaux-André Brassard, La Double Inconstance (18 septembre au 13 octobre); à découvrir ensuite, Le Chien, du franco-ontarien Jean-Marc Dalpé, mise en scène de Patric’ Saucier (6 novembre au 1er décembre).

Au cours de la saison, plusieurs productions prendront l’affiche pour quelques soirs seulement, dans diverses salles. Le Théâtre Périscope présente, hors série, une production de la compagnie française le Théâtre du Binôme: Le Pays lointain, texte de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de François Rancillac (24 au 27 octobre). Au Palais Montcalm, le Théâtre du Petit-Colombier propose, au Café-spectacles, Le Dernier Train, de Chiem van Houweninge, mise en scène de Saïd Benyoucef (5 au 8 septembre); dans la salle principale, Comédie dans le noir de Peter Shaffer, par le Théâtre Juste pour rire, mise en scène de Denise Filiatrault (5 au 9 septembre). Les 23 et 24 octobre, toujours au Palais Montcalm: Variations énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Daniel Roussel.

La salle Albert-Rousseau accueille cet automne une production française et des productions de Montréal. L’Odéon – Théâtre de l’Europe présente L’Orestie d’Eschyle, dans une mise en scène de Georges Lavaudant (22 et 23 septembre); puis, ce sera Les Parapluies de Cherbourg, d’après le film de Jacques Demy, mise en scène de René-Richard Cyr (10 et 11 octobre); enfin, L’Avare de Molière, mis en scène par Alice Ronfard (13 et 14 novembre).

Pour les amateurs de goûts nouveaux, plusieurs occasions de découvertes. D’abord, les spectacles présentés dans le cadre de la saison de Premier Acte: Le Chien de Culann, par le Théâtre Péril, d’après W.B. Yeats, mise en scène de Christian Lapointe (2 au 13 octobre) et La Pêche et autres fruits érotiques, collectif présenté par Les nuages en Pantalon, mis en scène par Jean-Philippe Joubert (20 novembre au 2 décembre). À savourer aussi, les spectacles présentés par les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Québec: La Fuite de bouche de Valère Novarina, mise en scène de Marc Doré (14 au 20 octobre), Boulevard du mélodrame de Juan Pineiri, mise en scène de Matieu Gaumond (9 au 15 décembre) et un Récital poétique, consacré à Claude Gauvreau (17 au 20 novembre). De plus, une moisson de lectures est offerte: les Rendez-vous dramaturgiques, 3e édition, du 6 au 10 novembre au Périscope et les Lundis du Trident, les 15 octobre et 26 novembre. Les titres des pièces présentées seront dévoilés ultérieurement.

Le coin des petits
Les enfants auront, eux aussi, de quoi se mettre sous la dent. Dans sa série Enfance, le Centre de diffusion de théâtre jeunesse les Gros Becs accueille, en collaboration avec l’Institut Canadien de Québec, la Compagnie Éclats, de Bordeaux, qui présente Toccata, pour les 3 à 6 ans (14, 20 et 21 octobre). Puis, c’est Le Garçon aux sabots, texte de Marie-Lise Laplante mis en scène par Denis Lavalou, production de L’Arrière-Scène pour les 7 à 12 ans (25 novembre et 2 décembre). Enfin, le Théâtre de Sable présente, pour les 4 à 9 ans, Le Rêve de Pinocchio (9 et 16 décembre). Dans la série Électrisante, l’équipe de création de L’Histoire de l’oie revient présenter aux 9 ans et plus, après 10 ans de tournée à travers le monde et de nombreux prix, cette très belle pièce de Michel Marc Bouchard mise en scène par Daniel Meilleur (25 et 27 octobre). Enfin, la série Dimanches famille de la bibliothèque Gabrielle-Roy présente une production du Théâtre du Carrousel, Conte du jour et de la nuit, texte de Suzanne Lebeau pour les 4 à 8 ans (25 novembre).

Bon appétit!