Sylvie Cantin, comédienne
Depuis ses débuts, elle joue souvent les jeunes premières. Des jeunes premières un peu complexes, au tempérament particulier: Costanza des Femmes de bonne humeur, Armande des Femmes savantes, Helena du Songe d’une nuit d’été.
Depuis ses débuts, elle joue souvent les jeunes premières. Des jeunes premières un peu complexes, au tempérament particulier: Costanza des Femmes de bonne humeur, Armande des Femmes savantes, Helena du Songe d’une nuit d’été. Si elle semble toujours avoir l’âge de ses personnages, Sylvie Cantin n’en a pas moins beaucoup de métier. Finissante au CADQ en 1988, elle a joué pour les enfants, participé à plus de 40 productions; elle enseigne, a même écrit et mis en scène un spectacle de commande. Elle sera, cet automne, la Silvia de Marivaux (le personnage a 17 ans…) dans La Double inconstance, sous la direction d’André Brassard, et jouera dans la reprise d’Inventaires de Philippe Minyana, spectacle qu’avec Marie-Josée Bastien et Marie-Thérèse Fortin elle a mis en scène et interprété en 1997 et en 1998.
Être artiste, au Québec, est un dur métier, estime-t-elle. Pourtant, après ces années, son plaisir de jouer est intact. Plus grand, même: "J’ai encore plus la piqûre aujourd’hui", confie-t-elle. "Au début, quand j’allais jouer, j’avais souvent plus d’angoisse que de plaisir. Avec les années, j’ai pris confiance en moi. Quand je suis sur scène, je suis bien; c’est du bonheur. À force de jouer, c’est ça que tu acquiers: la confiance en tes capacités, la confiance au texte, au public, au théâtre… Alors, tout à coup, tu débloques de l’énergie pour aller creuser, approfondir, être bien sur scène. Pour moi, c’est ça, l’expérience: la confiance."
Son chemin vers le théâtre est un peu surprenant. "Quand je suis rentrée à l’école, j’ai tout de suite été la petite qu’on envoyait en avant dire des poèmes, faire des présentations…" Élémentaire, secondaire, cégep: elle a toujours joué. Pourtant, c’est d’une carrière en musique qu’elle rêvait… Jusqu’à ce qu’elle se retrouve sur la scène du Trident, jouant Fanchette dans Le Mariage de Figaro; elle a 19 ans, son personnage en a 13… L’année suivante, toujours au Trident, elle joue dans Les Sorcières de Salem. C’est là qu’elle devient vraiment amoureuse du théâtre. "Timidement", elle fait ses auditions au Conservatoire. Au deuxième essai, elle est acceptée; et depuis, elle joue.
Sylvie Cantin, depuis plus de 12 ans, prête sa voix et ses gestes aux auteurs et metteurs en scène. "Pourtant, assure-t-elle, je suis beaucoup plus une personne d’opinion qu’une interprète. Aujourd’hui, j’ai envie de m’exprimer. En fait, j’ai une boîte à projets…". Dedans, des envies de mise en scène, de création, d’écriture… Avec, espérons-le, un peu de temps pour réaliser tout ça…
La Double inconstance
Du 18 septembre au 13 octobre
Au Théâtre Trident
Inventaires
Du 20 novembre au 1er décembre
Au Théâtre Périscope