Broadway désertéHumour reportéJouer dans l'îleThéâtre politique
Scène

Broadway désertéHumour reportéJouer dans l’îleThéâtre politique

Broadway déserté

On s’en doutait, les attentats du World Trade Center ont causé une importante crise à Broadway. Quatre spectacles ont quitté l’affiche, un autre a été annulé avant sa création; et la vente des billets a chuté d’environ cinq millions de dollars la semaine dernière. Même des succès tels que Les Misérables et Phantom of the Opera sont menacés, les touristes ayant déserté la Grosse Pomme… Au XXe siècle, "le théâtre a survécu à deux guerres mondiales, une grande dépression, un krach boursier, l’assassinat d’un président", explique Philip Birsh, président-éditeur de Playbill Magazine, qui croit que le public retournera dans les salles pour mieux comprendre cette tragédie.

Or, pour d’autres observateurs de la scène théâtrale, les événements du 11 septembre ont provoqué un sentiment d’insécurité chez les New-Yorkais jamais égalé dans l’histoire. La ville qui ne dort jamais est devenue la ville où les gens ne sortent plus…

Humour reporté
La Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont doit reporter au 5 novembre son spectacle-bénéfice HuMouR en santé, originellement prévu pour le 27 septembre à l’Hémicycle du Centre Molson. Ce changement est dû aux événements tragiques de New York qui ont occasionné des modifications à l’horaire des activités du Centre Molson. À noter que les billets du 27 septembre seront dûment honorés le 5 novembre. Il n’y aura donc pas émission de nouveaux billets.

Jouer dans l’île
Par l’intermédiaire de son président, Maurice Forget, le Conseil des arts de Montréal (anciennement CACUM) a dévoilé la semaine dernière les spectacles de la 19e saison de Jouer dans l’île, un événement qui regroupe la danse, le théâtre et la musique. En tout, 187 représentations seront à l’affiche dans plusieurs lieux culturels du Grand Montréal, entre le 30 septembre 2001 et le 30 avril 2002. Côté art dramatique, le CAM a favorisé le jeune public avec quatre spectacles pour enfants (La Mère Merle de Jasmine Dubé, Conte du jour et de la nuit de Suzanne Lebeau, Un autre monde de Réjane Charpentier et L’Histoire de l’oie de Michel Marc Bouchard); et un spectacle pour adolescents (Au moment de sa disparition du Théâtre Le Clou). Le seul spectacle grand public est la reprise de Brèves de comptoir, du Groupe Audubon, d’après une idée originale de Carl Béchard. Trois compagnies de danse contemporaine sont aussi à l’affiche: Montréal Danse et sa création Love Death et autres détails; Bouge de là avec La Tribu Hurluberlu; et une collaboration des excellents chorégraphes Louise Bédard et Sylvain Émard qui a donné Te souvient-il?.
Pour connaître tous les détails sur les spectacles de la saison de Jouer dans l’île, consultez le site www.cacum.com ou composez le (514) 280-3580.

Théâtre politique
Des lectures théâtrales sur la torture, basées sur les témoignages d’Eduardo et Gorka, militants basques menacés d’extradition par le gouvernement canadien, auront lieu au Café L’Aparté, du 1er au 5 octobre, à 20 h 30. Les lectures seront interprétées, entre autres, par les comédiens Luc Picard, Alexis Martin, Jean-François Pichette, Jean-François
Casabonne et Annick Bergeron. Le Café L’Aparté est situé au 5029, rue Saint-Denis. Réservations: (514) 282-0911. Gratuit. Info: 285-1523.