Un soir de pleine lune, un cri retentit dans la nuit. Sept femmes se retrouvent dans un parc, à la recherche de celle qui l’a lancé. Telle est la prémisse de En vie de femmes, première création de Marcelle Dubois, produite par une nouvelle compagnie, le Théâtre Les Porteuses d’aromates. Mais ces dames ne peuvent pas se blairer, et la battue tourne court. Elles passeront plutôt l’heure qui vient à tenter de s’apprivoiser sans prendre trop de coups de griffes…
L’auteure et metteure en scène de 22 ans l’a voulu ainsi: chaque personnage de cette pièce de "théâtre à message" est un cliché ambulant. Il y a d’abord Madeleine (Alicia Lynburner, dont le jeu gagnerait à être plus nuancé), qui danse nue pour payer ses études universitaires et découvre après deux ans qu’elle "hypothèque sa vie". C’est elle qui a poussé le cri, après avoir été frappée par le gérant du Sexy Night Club. Demain, elle accrochera son babydoll et partira refaire sa vie en Colombie. Il y a aussi Louise (Sarah- Danièle Leblanc), freak ésotérique qui joue les conciliatrices; Rose (Verna Hubert, très drôle), retraitée qui souffre de solitude; Pénélope (Nathalie Beringhs), femme-enfant désarmante d’innocence; Dominique (France Lamontagne), "garçon manqué ou fille manquée, c’est selon", et Sylvie (Josée Rivard), avocate dévorée d’ambition. Une ombre mystérieuse complète le tableau (Catherine Hamann, dont le jeu très physique tranche sur celui des autres).
Ces archétypes assoiffés d’égalité parlent, parlent, jasent, jasent dans un espace dépouillé mais éclairé avec soin par Anne-Catherine D. Simard. Beaucoup de mots sont utilisés pour décrire les maux qui affligent ces femmes, de façon souvent maladroite, il faut le dire. Disons qu’on est loin du regard bouleversant d’une Nelly Arcan sur la séduction féminine! Cela dit, malgré la naïveté qui se dégage de cette oeuvre de jeunesse, quelques répliques tapent droit dans le mille. Comme ce constat de Sylvie la carriériste: "Le bonheur, c’est pour ceux qui veulent rester en bas de l’échelle…"
Jusqu’au 7 octobre
Espace Geordie