Propos et confidences de Robert LepageL'Agora en campagne électorale!Dorice Simon est de retourLa Maison Théâtre
Scène

Propos et confidences de Robert LepageL’Agora en campagne électorale!Dorice Simon est de retourLa Maison Théâtre

L’événement World Leaders du Harbourfront Centre soulignera, le 22 octobre, le génie créatif de Robert Lepage ainsi que d’une dizaine d’autres créateurs prestigieux, dont Pina Bausch, Harold Pinter, Frank Gehry, Quincy Jones, Bernardo Bertolucci… Pour l’occasion, Robert Lepage a donné l’une de ses rares entrevues de fond au journaliste Matthew Hays.

Dans le Globe and Mail du 11 octobre, le metteur en scène rappelait la solitude de son enfance et sa dépression à 14 ans; ses premières influences artistiques (Genesis, Jethro Tull mais aussi le sitcom Maude!); ses études "thérapeutiques" en interprétation au Conservatoire de Québec, qui lui ont permis de vaincre sa timidité et ses obsessions; le vertige comme élan créateur; et aussi sa désormais célèbre liste noire de critiques (sur laquelle je figure). Lepage persiste et signe. Il souligne que tout le monde (artistes ou journalistes) a une liste noire; qu’il ne voit pas pourquoi il serait "généreux" avec des gens qui ne le sont pas envers lui et sa compagnie. Il explique qu’un des trois journalistes honnis (Stéphane Baillargeon du Devoir) a parlé de son travail dans un article en le qualifiant d’Inspecteur Gadget. "Alors pourquoi devrais-je lui accorder une entrevue? Pour lui prouver que je ne suis pas l’Inspecteur Gadget? Mais j’ai des choses plus importantes à faire!" s’indigne Lepage en omettant un détail: il s’agissait d’une conférence de presse publique et non d’un entretien privé.

Question: est-ce que le génie d’un artiste est inversement proportionnel à son sens de l’humour?

L’Agora en campagne électorale!
Avec comme slogan "Les dix ans du Studio de l’Agora de la danse, ça se fête avec du monde", l’Agora de la danse descend dans la rue! L’équipe veut souligner avec éclat le dixième anniversaire de la salle de spectacle de la rue Cherrier. Accompagnée d’artistes du milieu de la danse contemporaine, l’équipe de l’Agora se lance jusqu’au 26 octobre dans une vaste campagne de sensibilisation des publics dans les districts Plateau-Mont-Royal et Saint-Jacques. Porte-à-porte, rencontres de cuisine, distribution de 25 000 exemplaires d’un magazine-dépliant dans les boîtes aux lettres du quartier, discussions avec des groupes communautaires et rencontres avec les responsables politiques… sont à l’horaire de cette campagne. On s’informe au (514) 525-7575.

Dorice Simon est de retour
Aidée de son complice Daniel Leblanc, Dorice Simon peaufine depuis des mois son spectacle créé l’an dernier au Petit Medley. Après une tournée à Québec, l’humoriste sera de retour au Cabaret du Musée Juste pour rire avec des numéros sur ses peurs et autres phobies, du 24 au 27 octobre. Dorice Simon a été finaliste dans la catégorie Découverte de l’année au dernier Gala des Olivier. On peut se procurer des billets en téléphonant au (514) 790-1245.

La Maison Théâtre
La Maison Théâtre présente un spectacle pour les adolescents de 10 à 15 ans, Le Royaume des Chus, du théâtre Bluff, du 16 au 22 octobre. La mise en scène est de Patrice Dubois. On peut réserver au (514) 288-7211.