Le Rire de la merEntretien avec Brigitte HaentjensDernières lettres de StalingradLes 25 ans de la Société québécoise d’études théâtralesLes Rencontres de la marionnette
Le Rire de la mer
En cette période morose, tout le monde a besoin d’un bain d’humanité. C’est ce que vous proposent Les Éternels Pigistes avec Le Rire de la mer. La pièce est actuellement reprise au Théâtre La Licorne, avant d’entreprendre une tournée de 25 villes du Québec en décembre 2001, avril et mai 2002. À sa création, en janvier 2001, la comédie de Pierre-Michel Tremblay avait séduit le public et la critique. Mise en scène par Marie Charlebois, la pièce dose à merveille l’humour et le drame pour notre plus grand bonheur. Isabelle Vincent incarne avec force et passion le personnage principal, Pénélope Bouchard, une héroïne des temps modernes dont l’histoire vous captivera. À ses côtés, les autres membres de la dynamique compagnie, Christian Bégin, Patrice Coquereau, Pier Paquette et Marie Charlebois, sont tous excellents. Jusqu’au 8 décembre. À La Licorne. Réservations: (514) 523-2246.
Entretien avec Brigitte Haentjens
Dans le cadre de l’émission Portraits, animée par Françoise Davoine, le critique Stéphane Lépine a réalisé un entretien en forme d’autoportrait avec Brigitte Haentjens. Rappelons que la metteure en scène, installée à Montréal depuis 10 ans, s’est imposée dans le paysage théâtral grâce à son art dérangeant et sans compromis. Elle a, entre autres, mis en scène des oeuvres de Sophocle, Beckett, Koltès, Strindberg, Racine et de Heiner Müller, dont la production acclamée de Hamlet-Machine, cet automne. L’entretien est présenté en deux parties, les jeudis 15 et 22 novembre, à 22 h, sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada (FM 100,7).
Dernières lettres de Stalingrad
Les productions Et Jules à mes côtés présentent une lecture-spectacle intitulée Dernières lettres de Stalingrad avec Françoise Faucher, Claude Gagnon, Denis Lavalou, Marcel Pomerlo et Denis Trudel. La mise en lecture est signée Marie-Louise Nadeau. À la maison de la culture Maisonneuve, le 15 novembre, à 20 h. Entrée libre. Info: 872-2200.
Les 25 ans de la Société québécoise d’études théâtrales
Afin de souligner son 25e anniversaire, la SQET organise un colloque de deux jours intitulé Théâtres québécois et franco-canadiens au XXe siècle, qui fera le point sur l’état des connaissances historiographiques touchant la production théâtrale au Québec et au Canada français durant cette période. Une place significative a été réservée aux voies actuelles de la recherche théâtrale, en mettant notamment à contribution les nouveaux chercheurs qui constituent la relève universitaire. Des étudiants des cycles supérieurs présenteront également leurs travaux récents.
Sous la responsabilité d’Hélène Beauchamp et de Gilbert David, le colloque est organisé conjointement par le Centre d’études québécoises de l’Université de Montréal et l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, en collaboration avec la Société québécoise d’études théâtrales et la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ), hôte de la rencontre.
Parallèlement au colloque, l’exposition Théâtres au programme proposera plus de 200 programmes de théâtre, tirés des collections de la BNQ et de la Théâtrothèque du CÉTUQ ou provenant de collectionneurs privés. Un catalogue de 64 pages, agrémenté de planches couleur, sera publié à cette occasion. Les conservateurs de l’expo sont Gilbert David et Sylvain Schryburt. Info: (514) 987-4116 (colloque) et 8731100 (expo).
Colloque salle Saint-Sulpice, 1700, rue Saint-Denis, les 23 et 24 novembre
Exposition: Édifice Saint-Sulpice de la BNQ, du 23 novembre au 2 février
Les Rencontres de la marionnette
Née de la volonté des artistes de mettre sur pied un organisme voué à la reconnaissance et au développement de l’art de la marionnette au Québec, l’AQM (l’Association québécoise des marionnettistes) fête cette année ses 20 ans. Pour souligner cet anniversaire, l’événement Les Rencontres de la marionnette se déroulera les 16, 17 et 18 novembre, à la salle Saint-Sulpice de la Bibliothèque nationale du Québec. Tous les membres, anciens et actuels, ainsi que tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’art de la marionnette au Québec sont conviés. Le grand public est invité aux activités suivantes, le 16 novembre, à 19 h à une conférence de Margareta Niculescu, présidente de l’Union internationale de la Marionnette. Le lendemain, samedi à 20 h, Basil Twist, créateur-marionnettiste de l’avant-garde new-yorkaise, qui était Montréal à l’été 2000 avec son spectacle Symphonie fantastique, donnera une conférence audiovisuelle sur son travail.
Téléphone: 522-1919. Courriel: [email protected]