La Mort des mots Les Laboratoires Crête Autour de Jerzy Grotowski Voix Blanches La Place à côté
Scène

La Mort des mots Les Laboratoires Crête Autour de Jerzy Grotowski Voix Blanches La Place à côté

La Mort des mots

Que des auteurs fassent commanditer leurs bouquins, cela n’étonne plus. Mais qu’arriverait-il si les mots eux-mêmes étaient considérés comme une marchandise qu’il faille acheter avant utilisation? Voilà l’inquiétante prémisse de La Mort des mots, un "drame d’anticipation sur le cours de la vie" imaginé par l’auteur et professeur d’administration publique Pierre-Olivier Pineau, mis en scène par son fidèle collaborateur Julien Blais et interprété par Nathalie Costa, Michel Daviau, Éric Paulhus, Maude Campeau et Catherine Hamann. Cette aventure futuriste débute par la mort du responsable de la "liste des mots morts", un document de grande valeur qui sera ensuite l’objet d’âpres tractations de la part des proches du défunt.

Disons que les mots ne semblent pas avoir manqué à l’auteur de cette production verbeuse du Théâtre de l’Abysse, qui aurait gagné à être moins chargée. Si ce déluge de phrases lasse rapidement, il a le mérite de permettre au spectateur de reporter son attention sur le jeu des comédiens et le travail des concepteurs, qui se débrouillent bien dans les circonstances. Pour mettre des mots sur les maux qui menacent la société de demain, rendez-vous au Monument-National, jusqu’au 24 novembre. (Catherine Hébert)

Les Laboratoires Crête
Le bon docteur Crête est de retour. Il présente le dernier des quatre protocoles expérimentaux portant sur la modification de l’état de conscience chez l’acteur en représentation. Cette fois, il explore la stimulation sexuelle! Ses sujets: Isabelle Brouillette, Guillaume Chouinard, Paul-Patrick Charbonneau, Stéphane Demers, Sylvie Moreau et Brigitte Poupart. Les Laboratoires Crête sont produits par Momentum. La conception et la mise en scène sont de Stéphane Crête. Les 28, 29 et 30 novembre et 1er décembre à 21 h, à l’Université de Montréal (2900, boulevard Édouard-Montpetit, pavillon Z, local Z110 – à l’extrême droite du pavillon principal). Réservations: 527-7240.

Autour de Jerzy Grotowski
Jairo Cuesta et James Slowiak, codirecteurs artistiques du New World Performance Laboratory (NWPL), donneront une conférence à l’UQAM. Ils parleront de leur collaboration de longue durée avec le metteur en scène Jerzy Grotowski, et de l’influence de celui-ci sur leurs recherches en production théâtrale, et en Performance Ecology. Autour de Jerzy Grotowski. Jeudi 22 novembre à 18 h heures au local A-1870 (pavillon Hubert-Aquin) de l’UQAM.

Voix Blanches
Dans le cadre de sa série Voix Blanches, le Théâtre Face Public présente La Voix humaine de Jean Cocteau, sous la direction de Virginie Dubois. À la Balustrade du Monument-National, les 22, 23 et 24 novembre, à 20 h 30. Réservations: 871-2224.

La Place à côté
Le Théâtre Double-Croche présente Traitement de texte, écrit et mis en scène par Carl Roy. Il s’agit d’une "comédie engagée où le théâtre s’interroge tant sur ceux qui le font que sur ceux qui vont le voir". Les 22, 23 et 24 novembre à 20 h, à La Place à côté, 4571, avenue Papineau. Info: 522-4571. Réservations: 723-6425.