Scène

Lecture pour la paixSix femmes en quête de bonheur1,3 million pour la Maison ThéâtreMambo Italiano

Lecture pour la paix

Dans le cadre de Voix du monde: Un théâtre pour la paix, le Théâtre de la Récidive présente une lecture de Moi, veuve de l’Empire, de Sony Labou Tansi. La lecture, dirigée par Alice Ronfard, aura lieu le lundi 17 décembre à 20 h, au Théâtre Prospero.

Par le biais du théâtre, Sony Labou Tansi revisite l’Histoire. Dans une langue touffue, imagée, grinçante et brute, Moi, veuve de l’Empire nous parle de l’assassinat de Jules César. Ce dernier devient ici un caïd assassiné par ses proches, Oko-Navès et Oko-Brutus. Au-delà de l’ambition du pouvoir, c’est le désir ressenti pour Cléopâtre, cette femme "dont on prétend que celui qui fait l’amour avec elle obtient un immense pouvoir sur les masses", qui pousse à l’action. Mais Cléopâtre résiste et les repousse, fière et fidèle.

Auteur congolais d’origine zaïroise, Sony Labou Tansi est membre de l’avant-garde africaine. Son oeuvre tourne constamment autour de l’éveil à la résistance et du dégoût de la corruption. Voix du monde: Un théâtre pour la paix est une production du Théâtre de la Récidive, présentée en codiffusion avec Le Groupe de la Veillée.

Information: (514) 272-1049. Billetterie: (514) 526-6582

Six femmes en quête de bonheur
Pour sa production du temps des Fêtes, le Théâtre Jean-Duceppe présente la pièce à succès Fleurs d’acier (Steel Magnolias), de Robert Harling, qu’Hollywood a portée à l’écran en 1989. L’auteur américain s’est inspiré des événements entourant la mort de sa propre soeur, en 1985, pour écrire cette pièce qui met en scène six femmes drôles, vraies, touchantes et spirituelles. Six femmes qui tentent de se figurer pourquoi "elles sont venues au monde". La distribution assez hétéroclite donne déjà une bonne idée du ton comico-dramatique de la mise en scène de Monique Duceppe: Suzanne Clément, Josée Deschênes, Françoise Faucher, Véronique Le Flaguais, Béatrice Picard et Marie-Hélène Thibault.

Par ailleurs, la compagnie Jean Duceppe s’associe aux Auberges du coeur pour venir en aide aux jeunes en difficulté et sans abri. Lors de le première officielle de Fleurs d’acier, le 21 décembre, le théâtre recueillera les dons en argent pour cet organisme qui aide des jeunes de 12 à 30 ans dans 11 régions du Québec.

1,3 million pour la Maison Théâtre
À l’occasion de la clôture de la campagne de financement Les enfants d’abord de la Maison Théâtre, monsieur Claude Séguin, président d’honneur de la campagne, a annoncé la remise de dons en argent et en services totalisant 1, 3 million de dollars. Lancée à l’automne 1999, Les enfants d’abord avait pour objectif de recueillir 1 million de dollars pour le développement de l’éducation artistique, la rénovation du théâtre et la création d’un fonds pour le maintien des immobilisations. (Source: La Maison Théâtre)

Mambo Italiano
Le Théâtre Centaur n’en finit plus d’ajouter des supplémentaires de la pièce du Montréalais Steve Galluccio, Mambo Italiano. Cette comédie ayant pour thème le coming out d’un jeune Italien auprès de sa famille tiendra l’affiche jusqu’au 23 décembre. Des négociations sont en cours avec un gros producteur de Toronto pour présenter Mambo Italiano dans une salle de 900 places; et un scénario de film est sur la table. Sky is the limit!