Danse – Rentrée
Scène

Danse – Rentrée

À la barre artistique de Danse-Cité depuis sa fondation, en 1982, Daniel Soulières a su donner la chance à de jeunes chorégraphes d’élargir leur public. Mais le grand coup de Soulières demeure la création du volet Interprètes, au début des années 90.

Focus
Les 20 ans de Danse-Cité

À la barre artistique de Danse-Cité depuis sa fondation, en 1982, Daniel Soulières a su donner la chance à de jeunes chorégraphes d’élargir leur public. Mais le grand coup de Soulières demeure la création du volet Interprètes, au début des années 90. La formule, qui connaît un parcours presque parfait depuis sa création, permet à des danseurs chevronnés d’inviter des chorégraphes à venir créer pour eux.

Quoi de plus normal alors que de reprendre les meilleurs extraits de cette formule pour célébrer le 20e anniversaire de ce producteur-diffuseur. En vue de transmettre leur savoir à une génération plus jeune, Annick Hamel, Catherine Tardif, Ken Roy, Marc Boivin, Liza Kovacs et Sylvain Lafortune ont enseigné les gestes et surtout l’esprit des solos, duos et trios qu’ils avaient commandés à José Navas, Danièle Desnoyers, Dominique Porte, Louise Bédard, Brigitte Haentjens et Sylvain Émard. Du bonbon.

Du 23 janvier au 2 février
À l’Agora de la danse

Janvier
Du 17 au 20 janvier, le Théâtre La Chapelle présentera Crues, d’Échine Dô. Ce jeune collectif dansera des duos de Dominique Porte et d’Irène Stamou ainsi qu’un quatuor de Mélanie Demers. Au cours du même week-end, le public de Tangente découvrira la dernière pièce de groupe de Tassy Teekman, Zorongo. La série Danse-Danse présentera de son côté Victoria au Centre Pierre-Péladeau. La reprise de ce solo créé et interprété par Dulcinée Langfelder raconte les déboires tragicomiques d’une dame presque centenaire. Enfin, du 24 au 27 janvier, le chorégraphe-danseur Jacques Moisan nous livrera sur la scène de Tangente son dernier solo à saveur technologique, Roboten corp.

Février
Mettant en vedette de jeunes découvertes, Les Bancs d’essai internationaux présenteront à Tangente, les deux premiers week-ends de février, des oeuvres de chorégraphes français, autrichien, britannique, allemand, luxembourgeois et canadien (Tania Alvarado). Du 7 au 16 février, le chorégraphe Roger Sinha livrera à l’Agora de la danse une reprise du duo Loha et un trio inédit, Thok. Dans le cadre du Festival Montréal en lumière, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM) danseront, le 20 février, au Théâtre Maisonneuve de la PDA, La Dame de pique. Le Festival présentera aussi, les 22 et 23 février, Les 24 Préludes de Chopin et Le Cri du monde par la Compagnie Marie Chouinard.

Du 21 au 23 février, la Manitobaine Ruth Cansfield proposera, à l’Agora de la danse, un nouveau trio intitulé Flux. Le week-end suivant, sa collègue Isabelle Van Grimde y présentera une oeuvre pour cinq danseurs, Érosio. Du 22 février au 2 mars, la Cinquième Salle de la PDA sera l’hôte d’un spectacle de Danse-Cité. Chorégraphié par Estelle Clareton, De Julia à Émile, 1949 sera interprété par Montréal Danse, Daniel Soulières et Hélène Loiselle. En guise de clôture de ce mois occupé, Guylaine Savoie dansera, à Tangente, Méduse ou la tête de Gorgô et une reprise du Portrait.

Mars
S’inspirant d’une nouvelle japonaise, Jocelyne Montpetit, en compagnie de l’artiste en lumières Axel Morgenthaler, présentera, du 13 au 23 mars, à l’Agora de la danse, La Femme des sables. À pareille date, Les GBCM danseront des ballets commandés à Didy Veldman et Adam Houghland ainsi qu’une reprise de La Symphonie de psaumes par Jiri Kylian. Du 26 mars au 13 avril, à l’Espace chorégraphique, l’infatigable Jean-Pierre Perrault proposera une reprise d’un succès de 1986, Nuit.

Avril
Du 2 au 13 avril, à l’Espace Go, Les Ballets jazz de Montréal interpréteront des oeuvres néo-classiques signées Trey McIntyre, Mia Michaels, Crystal Pite et Patrick Delcroix. Du 11 au 13 avril, la célèbre Compagnie José Limon dansera sur des musiques de jazz à la Salle Wilfrid-Pelletier de la PDA. Au même moment, Pierre-Paul Savoie présentera Strata au Centre Pierre-Péladeau. Chorégraphie qui touche au théâtre et à la chanson, Strata raconte la vie d’un couple sur fond d’images en trois dimensions.

Invité à la fin avril par l’Agora de la danse, l’ancien critique flamand Alexander Baervoets se consacre à l’expression de la pureté du mouvement dans Room 201 et Das Wohltemperierte Klavier. Du 25 au 27 avril, la compagnie new-yorkaise Rennie Harris livrera des pièces hip-hop au Centre Pierre-Péladeau.

Mai
Fort du succès remporté par Amour, acide et noix, Daniel Léveillé présentera à l’Agora de la danse, du 8 au 11 mai, une nouveauté, Trois et l’Impureté. Lors du même week-end, Le Ballet de Varsovie, en visite pour la première fois en Amérique du Nord, interprétera Roméo et Juliette à la Salle Wilfrid-Pelletier de la PDA. L’ancienne danseuse d’O Vertigo, Carole Courtois, a invité Martha Carter et Johanne Madore à lui créer chacune une chorégraphie qui évoque l’ambiance de cabaret. Le Projet Courtois aura lieu, du 15 au 25 mai, au Centre social espagnol. Enfin, José Navas termine la saison avec la représentation de ses meilleurs solos. Célestiales, Post Data, Sterile Fields et Sonata and… seront à l’affiche de l’Agora de la danse du 28 mai au 8 juin. Au même moment, Les GBCM danseront un collage d’oeuvres de l’intéressant chorégraphe israélien Ohad Narahin.