Artapalooza : La ruée vers l'Ouest
Scène

Artapalooza : La ruée vers l’Ouest

Depuis quatre ans, le jeune public est particulièrement choyé durant la froide saison par le Centre Saidye Bronfman, théâtre du Festival des arts pour enfants et adolescents  Artapalooza.

Depuis quatre ans, le jeune public est particulièrement choyé durant la froide saison par le Centre Saidye Bronfman, théâtre du Festival des arts pour enfants et adolescents Artapalooza. Pas question pour Andrea Boyd de subir l’hiver de force, l’hiver pénible et ennuyeux; la directrice artistique de l’événement bilingue a décidé de mettre de la lumière et de la magie dans cette grisaille avec six spectacles rayonnants d’originalité. Une occasion unique d’expérimenter l’enfance de l’art en famille…

Cette année, l’invité international du festival est la production Martha, de la compagnie écossaise Catherine Wheels. La pièce (présentée en anglais seulement) met en scène une ermite qui vit au bord de la mer. Sur sa porte, une affiche prévient: "Ne frappez pas et allez-vous-en". Un téméraire fera fi de l’avertissement… Martha est une création de Gill Robertson, Annie Wood et Jay Manley, auteurs de The Red Balloon, la première pièce écossaise pour enfants jouée sur Broadway. Pour les petits de 5 à 8 ans.

Du Canada anglais arrivent deux spectacles prometteurs. D’abord, Sept Patates de plus!, une performance de mime de la réputée compagnie Beyond Words, établie à Niagara-on-the-Lake, qui illustre, dit-on, comment la vie paisible de la famille Patate est bouleversée par l’arrivée de la famille Tige d’Haricot. Dès quatre ans. L’autre production se compose de trois chorégraphies de la compagnie de danse Danny Grossman, de Toronto: Higher, Chasing Bird et Curious Schools of Theatrical Dancing. On promet de l’athlétisme, de la poésie et de l’humour aux ados de 13 ans et plus.

De la Belle Province, Artapalooza accueille Boléro, un texte écrit et mis en scène par Reynald Robinson pour le Théâtre du Gros Mécano, dans lequel un vieux couple s’invente un bébé (âge recommandé: 4 à 8 ans); ainsi qu’une version anglaise de Tsuru, la fable d’inspiration japonaise de Carbone 14; et Menus Ménestral, une "comédie musicale du temps médiéval" interprétée par l’ensemble Strada. Un voyage dans le temps proposé aux 6 à 10 ans.

Un atelier d’art est offert aux enfants après chacun des spectacles (réservations requises). Avant de se ruer vers l’Ouest, on peut consulter l’horaire des représentations au: www.thesaidye.org/francais/jeunes/Artapalooza

Rentrons à la Maison
La pièce n’est pas présentée dans le cadre du Festival Artapalooza, mais en même temps; Une tempête dans un verre de lait est un classique du répertoire québécois, écrit par Claire Voisard et interprété par Petr Baran. Les enfants de 4 à 7 ans peuvent savourer cette reprise à la Maison Théâtre jusqu’au 10 février.

Du 24 janvier au 10 février
Centre des arts Saidye Bronfman