Faut-il boycotter les Masques?Reprise de Silences et Cris Olympia Dukakis joue TremblayLes laboratoires de l'AQADNoces de sang
Scène

Faut-il boycotter les Masques?Reprise de Silences et Cris Olympia Dukakis joue TremblayLes laboratoires de l’AQADNoces de sang

Faut-il boycotter les Masques?

Probablement pas, parce que c’est la grande fête de tous les amateurs de théâtre. Or voilà: à chaque édition, je me désole! La liste des oubliés de la Soirée des Masques est plus prestigieuse que celle des nominés! Cette année, j’ai pensé boycotter ce gala télévisé entre autres à cause de l’absence d’Anne-Marie Cadieux pour sa sublime Mademoiselle Julie. De plus, l’Académie québécoise du théâtre (AQT) a ajouté l’insulte à l’injure: Mademoiselle Julie est en lice pour sept Masques, du décor au spectacle montréalais de l’année. Comment un show peut-il être le meilleur, si la comédienne qui y tenait le rôle principal ne vaut même pas une mention?

Le jury n’a pas retenu non plus la performance de Monique Mercure (Le Monument). Curieusement, la catégorie de l’interprétation féminine semble toujours échapper aux virtuoses… Dans les éditions précédentes, on était passé à côté des solides prestations d’Élise Guilbault, Rita Lafontaine…

Un autre affront: l’AQT a choisi seulement trois textes originaux (tandis que les éclairagistes ont droit à six nominations!). Les auteurs Pierre-Michel Tremblay (Rire de la mer), Steve Galluccio (Mambo Italiano) et Michel Monty (Cyber Jack), qui ont eu beaucoup de succès avec leur création, ne se retrouvent nulle part.

Aucun spectacle de la saison de Duceppe n’a satisfait "la rigueur et le professionnalisme" des jurys de l’AQT dans l’une ou l’autre des 24 catégories! Les mises en scène de Claude Poissant (Les Oiseaux de proie) et de Serge Denoncourt (Rien à voir avec les rossignols) étaient pourtant excellentes. Et Les Voisins devrait être dans la course au Prix du public. On peut être critique envers cette compagnie, mais de là à l’oublier totalement, c’est un non-sens. Duceppe fait travailler le plus grand nombre d’artistes et de concepteurs de théâtre au Québec, il doit bien y avoir une ou deux choses dignes de mention dans une saison…

La huitième édition de la Soirée des Masques se tiendra le dimanche 3 février au Monument-National et sera télédiffusée en direct et en continu sur deux réseaux: le premier acte sera présenté à ARTV, à 18 h 30; et le deuxième, à Radio-Canada, à compter de 19 h 30. Dom Juan, Mademoiselle Julie, Le langue-à-langue des chiens de roche, Les Parapluies de Cherbourg, Le Petit Köchel et Intérieur sont les spectacles qui ont le plus de chances de remporter un Masque. Sylvie Drapeau, Andrée Lachapelle et Claude Poissant vont animer le gala cette année. Voilà enfin une bonne raison d’être devant son petit écran!

Reprise de Silences et Cris
Gilles Maheu et Carbone 14 ont déjà été oubliés au Gala des Masques. Cette année, la dernière création de Maheu, Silences et Cris, est toutefois en nomination pour deux Masques: meilleure production (Montréal) et contribution spéciale pour ses chorégraphies. Qualifié de "poème théâtral en hommage à cet art de l’éphémère qu’est la vie", le spectacle avait séduit une partie de la critique en mai dernier. Pour ceux qui l’ont raté, Silences et Cris est repris à l’Usine C du 7 au 24 février à 20 h 30, avec deux matinées les 17 et 24 février. Le metteur en scène a retravaillé certaines scènes, nous informe-t-on chez Carbone 14. Réservations: 521-4493.

Olympia Dukakis joue Tremblay
La comédienne Olympia Dukakis (Oscar de la meilleure actrice de soutien pour Moonstruck) incarnera Nana dans la production de l’American Conservatory Theater de For the Pleasure of Seeing Her Again (Encore une fois, si vous permettez). La pièce de Michel Tremblay sera à l’affiche du Geary Theater de San Francisco du 4 mai au 9 juin. Elle avait été créée en 1999 au Rideau Vert par Rita Lafontaine et André Brassard.

Les laboratoires de l’AQAD
L’Association québécoise des auteurs dramatiques présente la troisième édition des Laboratoires de l’AQAD, au Théâtre La Licorne, du 5 au 16 février. Créé afin d’offrir aux auteurs un espace d’expérimentation pour tester leur écriture, l’événement se situe à mi-chemin entre une lecture publique et une production normale. Il est souvent une première étape vers une création officielle. Cette année, les six auteurs retenus sont Carole Tremblay (Gog et Magog); Gervais Bouchard (Les Grandes Vacances); Louise-Véronique Sicotte (Le Lac); Pier Noli (Kôma); Pierre K. Malouf (Docteur Nérant); et Patrick Leroux (La Vache d’Antoine). Chaque texte sera présenté deux soirs de suite, à 20 h, du 5 au 16 février. Info: 523-2246.

Noces de sang
Noces de sang, le chef-d’oeuvre du poète et dramaturge andalou Federico Garcia Lorca, assassiné en 1936 parce qu’il était homosexuel, est présenté par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (promotion 2002) dans une mise en scène de Martin Faucher. Les représentations ont lieu à la Cinquième Salle de la Place des Arts, jusqu’au 2 février, à 20 h. L’entrée est libre mais pour s’assurer une place, on recommande de se procurer un laissez-passer à la billetterie de la PDA ou au Conservatoire. Renseignements: 873-4283, poste 236.